Bombe au chocolat

899d22baea0d50df8b001747149b9fe7780e7f1b1bf7de7a6ce3d1813b78cdc5.jpg

Allergènes

Oeufs, Gluten, Lactose, Lait, des noisettes et dioxyde de soufre et sulfites. Peut contenir d'autres allergènes.

Préparer ce plat en suivant ces étapes

  1. Préchauffez le four à 180°C.

  2. Génoise : tamisez la farine avec le cacao. Versez le sucre et les oeufs dans un grand récipient et faites chauffer au bain-marie. Fouettez jusqu’à formation d’une pâte mousseuse qui doit tripler de volume environ. Hors du feu, continuez à fouetter la pâte jusqu’à e qu'elle soit complètement refroidie. Cette opération peut s’effectuer plus facilement dans le bol d’un robot de cuisine. La pâte doit former un gros ruban lorsque vous relevez le fouet. Incorporez doucement le mélange de farine et de cacao tamisés dans la pâte et mélangez délicatement pour que le mélange reste bien léger. Versez la pâte dans un moule démontable beurré.

  3. Baissez la température du four à 160°C et faites cuire la pâte pendant ± 20 minutes. Sortez-la du four et laissez-la refroidir sur une grille.

  4. Crème au chocolat : faites chauffer le lait avec la crème et le sucre. Ajoutez-y le cacao. Poursuivez la cuisson sur feu doux.

  5. Faites tremper les feuilles de gélatine dans l’eau froide. Essorez-les.

  6. Sortez le lait chaud du feu et versez-y les feuilles de gélatine. Faites refroidir le mélange à température ambiante.

  7. Fouettez entre-temps 4 dl de crème jusqu’à obtention d’une consistance type yaourt.

  8. Incorporez la crème fouettée au mélange de lait refroidi.

  9. Coupez la génoise refroidie en 2 tranches. Placez la partie inférieure dans le moule et arrosez-la généreusement de Grand Marnier.

  10. Versez la crème au chocolat par-dessus. Recouvrez-le avec la seconde tranche de génoise.

  11. Placez la génoise au réfrigérateur et laissez-la se figer. Si vous êtes pressé, placez-la au congélateur.

  12. Garniture : placez le bloc de massepain entre deux feuilles de film plastique et déroulez-le avec un rouleau à pâtisserie. Déroulez jusqu’à obtention d’une forme ronde du même diamètre que celui de la génoise.

  13. Glaçage au chocolat : coupez des bandes de 7 à 8 cm de haut dans du papier de cuisson. Faites fondre les chocolats noir et blanc dans des bols séparés. Badigeonnez les papiers fins de chocolat blanc et noir et laissez reposer.

  14. Sortez la génoise du réfrigérateur et recouvrez-la du massepain. Placez délicatement les bandes de chocolat contre le bord de la génoise, puis remettez-la au réfrigérateur.

  15. Dès que le chocolat a pris, sortez la génoise du réfrigérateur et enlevez doucement le papier de cuisson. Saupoudrez la génoise de sucre impalpable et de poudre de cacao.

Toujours près de chez vous
L'amour du métier
Délicieusement frais
Meilleure qualité