Préparer ce plat en suivant ces étapes

  1. Mélangez 65 g d’eau, 65 g d’huile d’olive et 25 g de sel jusqu’à obtention d’une émulsion couleur vert clair.

  2. Mélangez la farine, la levure, l’eau (225 gr), 2 c. à soupe d’huile d’olive et le sel (10 gr) dans un récipient jusqu’à obtention d’une pâte. Badigeonnez le dessus d’huile d’olive et couvrez le récipient avec un essuie humide pendant 10 minutes.

  3. Beurrez un moule carré et placez-y la pâte. Badigeonnez d’huile le dessus à l’aide d’une petite brosse. Recouvrez à nouveau la pâte et laissez reposer pendant 10 minutes

  4. Déroulez la pâte avec un rouleau à pâtisserie en 1 seule fois du milieu vers le haut pour bien lisser la partie supérieure. Touchez la pâte légèrement pour conserver au maximum les bulles d’air. Répétez l’opération à partir du milieu et déroulez cette foisci la pâte en une seule fois vers le bas. Laissez reposer la pâte pendant 20 minutes : elle doit doubler de volume.

  5. Avec le bout des doigts creusez de petits trous dans la pâte sans toutefois la transpercer. Mélangez l’émulsion du point 1 et versez-la sur la surface de la pâte et dans tous les trous. Laissez reposer à nouveau pendant 20 minutes.

  6. Préchauffez le four à 220°C.

  7. Disposez les brins de romarin, les olives noires et les tomates séchées dans les trous de la pâte.

  8. Glissez la focaccia pendant 25 à 30 minutes dans le four préchauffé jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.

  9. Hors du four, laissez le pain refroidir sur une grille.