Moussaka à la courgette et aubergine

Moussaka à la courgette et aubergine

Préparer ce plat en suivant ces étapes

  1. Coupez la croûte du parmesan et réservez-la. Râpez le reste.

  2. Épluchez et émincez l’oignon et l’ail.

  3. Nettoyez et épépinez le poivron rouge. Coupez la chair en petits dés.

  4. Faites chauffer un peu d’huile d’arachide dans une poêle. Faites-y cuire la viande hachée en la détachant. Ajoutez l’oignon et l’ail émincés ainsi que le poivron et faites sauter 1 min.

  5. Ajoutez l’origan, le cumin et la cannelle et poursuivez la cuisson quelques instants avant de déglacer avec le vin rouge. Laissez-en évaporer la moitié.

  6. Mouillez avec les tomates concassées, la passata et l’eau. Ajoutez le cube de bouillon de boeuf et la croûte du parmesan.

  7. Laissez mijoter au moins 30 min, sans couvercle. Assaisonnez de poivre noir et de sel.

  8. Ôtez le pédoncule de l’aubergine. Coupez les extrémités de la courgette. Coupez les deux légumes en rondelles d’1,5 cm. Saupoudrez de sel et laissez dégorger 10 min dans une passoire.

  9. Préchauffez le four à 200°C.

  10. Rincez les rondelles de légumes et placez-les côte à côte sur une plaque de cuisson. Épongez-les légèrement et enfournez pendant 20 min.

  11. Faites fondre le beurre dans une casserole. Incorporez la farine, en remuant.

  12. Mouillez progressivement avec le lait. Mélangez au fouet afin d’éviter la formation de grumeaux. Faites cuire 2 min, en remuant.

  13. Retirez la casserole du feu le temps d’incorporer les ⅔ du parmesan râpé. Assaisonnez de poivre noir, sel et muscade.

  14. Repêchez la croûte de parmesan du ragoût d’agneau.

  15. Dressez du ragoût d’agneau dans un plat à four. Répartissez ½ des tranches de courgette et d’aubergine par-dessus. Répétez cette étape. Terminez par le reste de ragoût d’agneau. Recouvrez le plat d’une couche de sauce béchamel.

  16. Saupoudrez avec le reste de fromage râpé.

  17. Faites cuire 30 min au four chaud.