Poké au saumon, chuka wakame et oeufs de caille roses

Poké au saumon, chuka wakame et oeufs de caille roses

Préparer ce plat en suivant ces étapes

  1. Epluchez et râpez le gingembre (3 cm) pour la marinade shoyu. Epluchez encore 2 cm de gingembre et émincez-le finement pour la mayonnaise au wasabi.

  2. OEufs de caille roses : faites chauffer le jus de betterave avec le vinaigre de riz, le sel et 3 cà s de sucre. Remuez jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous et laissez refroidir.

  3. Portez de l’eau à ébullition et faites-y cuire les oeufs de caille pendant 2 min. Rafraîchissez-les sous l’eau froide, écalez-les et plongez-les pendant 30 min dans le jus de betterave acide.

  4. Marinade au shoyu* : mélangez tous les ingrédients de la marinade (5 c à s de sauce soja, 1 c à s d’eau, ½ c à s de sucre, ½ c à s d’huile de sésame et 3 cm de gingembre).

  5. Coupez le saumon en dés et plongez-les dans la marinade.

  6. Mayonnaise au wasabi : mélangez la mayonnaise avec le jus de citron vert, le wasabi, le gingembre émincé et la coriandre hachée.

  7. Coupez les oignons de printemps en rondelles. Faites griller les graines de sésame. Découpez le nori en petits morceaux.

  8. Nettoyez les shiitakes à la brosse, coupez les pieds et incisez les chapeaux en croix.

  9. Faites cuire les chapeaux 10 min dans de l’huile et arrosez-les de sauce soja.

  10. Assemblez le poké : commencez par le riz. Disposez les shiitakes, le saumon et la salade chuka wakame par-dessus. Arrosez de marinade au shoyu. Coupez les oeufs en deux et décorez-en les bols. Terminez par les oignons de printemps, les petits bouts de nori, les graines de sésame et une feuille de coriandre.

  11. Servez accompagné de mayonnaise au wasabi.* La marinade de shoyu est une sauce au soja fermentée.