Soupe au chou vert, choux de Bruxelles, croûtons et pesto aux amandes

Allergènes

des noisettes. Peut contenir d'autres allergènes.

Préparer ce plat en suivant ces étapes

  1. Coupez le chou vert en lanières et rincez-les soigneusement. Nettoyez et rincez les choux de Bruxelles. Enlevez les feuilles extérieures si nécessaire et coupez la partie dure. Réservez quelques feuilles pour décorer la soupe.

  2. Faites blanchir le chou vert dans un fond d’eau avec un peu de bicarbonate de soude.

  3. Épluchez les oignons et hachez-les grossièrement. Épluchez et émincez la gousse d’ail.

  4. Faites chauffer un peu de beurre à feu moyen et faites-y revenir l’ail et l’oignon.

  5. Égouttez le chou vert. Ajoutez-le au mélange ail/oignon, ainsi que les choux de Bruxelles, et faites revenir le tout en remuant régulièrement.

  6. Pelez la pomme de terre et coupez-la en morceaux. Faites-les revenir également avec les légumes.

  7. Versez le bouillon de poule avec les légumes et ajoutez le thym et le laurier. Faites mijoter la soupe à feu doux pendant 30 minutes.

  8. Finalisez les feuilles de chou de Bruxelles. Portez un peu d’eau à ébullition avec une pincée de bicarbonate (c’est lui qui préservera la jolie couleur verte). Plongez-y les feuilles de chou pendant 30 secondes. Récupérez-les en versant l’eau dans une passoire et rincez-les immédiatement à l’eau froide. Réservez-les quand elles sont égouttées.

  9. Coupez les croûtes des tranches de pain toast et découpez le pain en petits dés. Faites fondre une noix de beurre dans une poêle et faites-y dorer les croûtons à feu moyen. Remuez régulièrement. Égouttez les croûtons sur du papier absorbant.

  10. Sortez le thym et le laurier de la soupe et passez-la au mixer. Goûtez et relevez selon votre goût avec poivre, sel et noix de muscade.

  11. Pesto aux amandes : faites griller les amandes effilées dans une poêle jusqu’à ce qu’elles soient légèrement colorées. Mettez-les dans le blender avec l’ail, le basilic et le persil. Ajoutez l’huile d’olive peu à peu et mixez pour obtenir un pesto crémeux. Assaisonnez de poivre et sel.

  12. Achevez la soupe avec quelques gouttes de pesto et des amandes effilées. Décorez avec les feuilles de chou de Bruxelles et accompagnez de croûtons.