Tajine d’agneau aux pruneaux

Tajine d’agneau aux pruneaux

Préparer ce plat en suivant ces étapes

  1. Préchauffez le four à 210°C. Faites-y griller et dorer les amandes sur une plaque tapissée de papier cuisson. Réservez-les.

  2. Épluchez et émincez les oignons. Épluchez l’ail et réduisez-le en purée au mortier.

  3. Faites chauffer 1 c à s d’huile d’olive dans le tajine, à feu moyen. Faites-y colorer les morceaux d’agneau de toutes parts, en portions. Retirez la viande du tajine.

  4. Remettez 1 c à s d’huile d’olive dans le tajine, ajoutez les oignons et faites-les étuver jusqu’à ce qu’ils soient colorés. Ajoutez l’ail et diminuez le feu.

  5. Remettez la viande dans le tajine. Saupoudrez de safran et de gingembre en poudre, et ajoutez les bâtons de cannelle. Assaisonnez de poivre et sel, ajoutez 250 ml d’eau et remuez le tout. Couvrez le tajine et faites cuire le contenu 2 h à feu doux. Remuez de temps en temps. Si nécessaire, ajoutez un peu d’eau.

  6. 10 min avant la fin de cuisson, ajoutez les amandes dans le tajine.

  7. Mettez les pruneaux dans une casserole avec 1 c à s de jus de cuisson du tajine, 100 ml d’eau, du miel, de la cannelle et du beurre. Rectifiez l’assaisonnement. Faites cuire les pruneaux 10 min à petit feu, en remuant régulièrement.

  8. Disposez les pruneaux dans la viande et achevez avec des graines de sésame et des herbes fraîches.