Bon Fond : Belge & bio

Une bonne sauce, ça commence par une bonne base : le fond. Depuis quelques mois, vous trouvez les fonds bio de Bon Fond chez Spar. Leur créateur, Pieter Van den Berghe nous montre le procédé de fabrication artisanal de ses fonds pleins de saveur, sans aucun exhausteur de goût. Une chose est sûre : ces fonds ont bon fond !

Van idee tot fond
National Media File: 
0
Van idee tot fond
National Media File: 
0
Van idee tot fond
National Media File: 
0

De l’idée au fond

Pieter : « J’ai certainement dû attraper le microbe de l’industrie alimentaire de mes parents et grands-parents. J’ai choisi des études d’ingénieur industriel en ensuite de bioingénieur. J’ai travaillé quelques années dans l’industrie alimentaire, puis j’ai exploité un food truck. En 2012, j’ai lancé Belfond. L’idée de produire des fonds est en réalité venue de mon épouse. Elle cuisine des sauces extraordinaires, mais avait toujours du mal à trouver du fond vraiment bon. Aujourd’hui, son problème est résolu (rires) ! Depuis 2016, j’ai élargi la gamme, en y ajoutant des fonds bio, baptisés Bon Fond. »

Pure ambacht
National Media File: 
0

De l’artisanat pur

Pieter: « Bien que le fond soit en réalité fabriqué à base de déchets d’abattage, nous sommes très sélectifs dans le choix des ingrédients. Nous travaillons toujours avec des produits honnêtes. Au départ, je faisais tout moi-même et je vendais mes fonds artisanaux à des chefs de cuisine, magasins de délicatesses, bouchers et traiteurs. Aujourd’hui la production s’est intensifiée et j’ai engagé un collaborateur. Mais le procédé de fabrication est inchangé. »

« La base d’un bon fond, ce sont les ingrédients de qualité. Nous les faisons mijoter bien longtemps ! »​Pieter

« Tout commence par le passage au four des os et carcasses, pendant une heure environ. Pour le fond brun, nous ajoutons du concentré de tomates, qui donne du goût. Ensuite, tout disparaît dans une énorme marmite, avec les légumes et les épices. Nous portons le liquide à ébullition et le laissons infuser pendant toute une nuit. Ainsi, les os, les légumes et les épices rendent tout leur goût. Les os contiennent des minéraux et du collagène. En les laissant tremper aussi longtemps, la gélatine se libère. C’est ce qui donne une bonne ‘bouche’ à la sauce. »

Bon Fond
National Media File: 
0
Bon Fond
National Media File: 
0
Bon Fond
National Media File: 
0

« Le lendemain matin, nous passons le fond au tamis. Ensuite, nous remplissons des pots de 240 ml, que nous stérilisons et faisons refroidir. Une fois que les commandes sont passées, les pots sont étiquetés. Et enfin, ils sont acheminés vers le centre de distribution de Spar et les différents magasins Spar. »

Spar vend six variétés de Bon Fond :

Assortiment Bon Fond
National Media File: 
0
Fond blanc de veau, fond blanc de volaille, fumet de poisson, fond d’agneau, fond brun de boeuf et fond de légumes (240 ml)
< vers le monde de Spar