Vous êtes ici

Pringles format unique, goût ultime

Vous connaissez sûrement les Pringles, ces chips identiques dans les boîtes multicolores qui se referment hermétiquement. L’usine de Pringles est située à seulement quelques kilomètres du centre de distribution Spar à Malines. À table s’est rendu sur place pour découvrir comment travaille ce producteur de chips mondialement célèbre.

Le monde compte trois usines Pringles. Une à Kutno en Pologne, une autre à Jackson, en Tennessee et une troisième chez nous, à Malines. Avant, la marque appartenait à Procter & Gamble, en 2012 elle a été reprise par Kellogg’s. Dans l’usine malinoise, nous voyons comment les chips sont formées, cuites, épicées et emballées. Un fameux boulot, car tous les jours, ce sont deux millions de boîtes qui passent sur le tapis !

Pâte à chips

Tout commence par les ingrédients. Les matières sèches se composent de flocons de pomme de terre, fécule, farine… Ceux-ci sont mélangés avec les matières humides comme par exemple l’huile de tournesol. Une fois le tout mixé, un distributeur étale la pâte en couche très fine. Ensuite, une machine y découpe les chips. Le surplus de pâte n’est pas perdu, mais étalé à nouveau.

Les chips atterrissent dans une énorme friteuse. On les fait frire pendant 30 secondes dans l’huile à 200°C. Pringles emploie moins de graisse que la plupart des fabricants, et cela se goûte quand on déguste les chips.

Pringles unieke vorm
National Media File 
0
Pringles ultieme smaak
National Media File 
0

Le goût et la forme

Après la friture, les chips bénéficient d’une douche d’épices, avant d’être remuées pour obtenir leur forme iconique. Les Pringles existent dans différents goûts. Pour cela, la firme collabore avec des experts en matière d’assaisonnement. On étudie de très près quel assaisonnement fonctionne le mieux à quel endroit. Vous partez en voyage ? Dans d’autres pays, vous retrouverez peut-être votre goût préféré sous une autre dénomination.

Malgré le vaste assortiment de goûts différents, le Belge semble avoir un faible pour les goûts d’origine, comme le sel.

Unique

Toutes les mêmes, et quand même uniques. Aucune autre chips ne possède la forme typique des Pringles. Et la boîte facile à refermer donne, elle aussi, un caractère propre à la marque. Les chips y entrent d’ailleurs par le fond, qui est le dernier élément ajouté au moment où les boîtes sont fermées hermétiquement. Ainsi, les chips sont toujours fraîches et croustillantes et ce, jusque maximum 15 mois après l’emballage.

Pringles fabriek
National Media File 
0
Pringles verpakking
National Media File 
0
Pringles verpakking
National Media File 
0

Chaque année, Pringles développe et teste de nouvelles variantes de goût. Ils ont ainsi lancé cette année les saveurs pulled pork burger, sweet chili et doner kebab. Depuis 2004, la marque produit aussi les versions mini Pringles de 40 g et les rice fusion Pringles à base – vous l’aurez deviné – de riz. Et pourtant, le Belge reste un mangeur de chips assez traditionnel : nous optons souvent pour les goûts d’origine. Pendant le ramadan, on retrouve parfois les Pringles pendant l’iftar. De nombreux musulmans aiment manger ces chips comme snack salé.

Pringles smaken
National Media File 
0

Le sel et le paprika sont de grands classiques et à juste titre. Mais avez-vous déjà goûté celles au curry rouge ou boeuf et moutarde ? Ces dernières s’accordent particulièrement bien avec une bière.

< vers le monde de Spar