Vous êtes ici

Retour aux années soixante !

Avec Ritchie, le dernier venu (belge !) dans notre assortiment de soft drinks, nous nous enrichissons de trois limonades requinquantes et un cola pétillant. Les petites bouteilles rétro font un clin d’oeil funky aux années soixante, mais tout comme les recettes, elles ont été revues et corrigées à la sauce contemporaine: ingrédients 100 % naturels et d’origine naturelle, pas de conservateurs et moins de sucre.

Back to the sparkling sixties
National Media File 
0

Ritchie ne fabrique pas seulement des limonades rafraîchissantes, depuis peu, ils ont également introduit un cola naturel sur le marché. Jan Verlinden, l’homme qui orchestre ce savant mélange entre l’ancien et le nouveau, nous accueille dans l’atelier de mise en bouteille. Les petites bouteilles rétro de Ritchie renferment une riche histoire et un bel avenir …

Back to the sparkling sixties
National Media File 
0
Back to the sparkling sixties
National Media File 
0

Jan : « Jadis, en plus de ses bières et de son chocolat, la Belgique était célèbre pour ses limonades. Chaque brasserie ou presque fournissait sa propre limonade en plus d’une pils locale. Pareil pour la brasserie de la famille à Lubbeek. Mon père a repris la production de la limonade Ritchie en 1969 de la brasserie Tielemans d’Aarschot. La limonade a été produite pendant dix ans, avant d’être écrasée par la concurrence mortelle des grandes marques internationales de limonade. Il ne resta plus que les bières, jusqu’au tomber du rideau et la fermeture de la brasserie à Lubbeek, dans les années nonante. »

Back to the sparkling sixties
National Media File 
0
Back to the sparkling sixties
National Media File 
0
Back to the sparkling sixties
National Media File 
0

« Du moins, jusqu’à ce que je décide de rouvrir les portes il y a deux ans et demi (rires). J’ai eu envie de remettre sur le marché les limonades d’alors. Les temps ont changé, les produits locaux retrouvent l’intérêt qu’ils méritent. Notre limonade a d’ailleurs obtenu le label de produit régional du Brabant flamand. »

Nouveau produit et look rétro: « La recette de nos limonades est basée sur notre recette familiale de jadis. Mais nous y avons apporté les modifications nécessaires. Elles se composent à 100 % d’ingrédients naturels et d’origine naturelle, nous n’employons pas de conservateurs et nous sucrons au sucre de canne. Nos limonades contiennent d’ailleurs moins de sucre et plus de jus que de nombreuses autres limonades sur le marché. Et comme nous pasteurisons les bouteilles après remplissage, elles se conservent longtemps, même sans conservateurs. Les bouteilles de 275 millilitres sont les mêmes qu’alors, sauf que la capsule d’aujourd’hui se dévisse tout simplement. L’étiquette a été rafraîchie. Il y a peu, nous avons également lancé un cola, sans caramel ni acide phosphorique. La couleur brune provient de l’ajout de malt d’orge, et de jus de citron pour la touche acidulée. »

< vers le monde de Spar