Vous êtes ici

Conseils pour de délicieuses crêpes

Le dimanche 2 février sera le jour de la Chandeleur. Comme le veut la tradition, nous célébrons cette fête en mangeant des crêpes. Car comme le dit le proverbe : « Il n'est de femme si pauvre qu'elle ne fasse réchauffer sa crêpe à la Chandeleur ».  Les crêpes sont délicieuses au petit-déjeuner et sont également très appréciées au repas de midi ou du soir. Mais pourquoi ratons-nous (presque) toujours la première crêpe ? Quand vaut-il mieux retourner la crêpe et comment réaliser des crêpes légères ? Mettez-vous aux fourneaux armés de nos conseils pour réaliser vos crêpes vous-même et découvrez nos recettes originales.

Préparation de la pâte

Commencez par peser la farine, le sucre et le sel et versez ces ingrédients dans un saladier. Il vous arrive d'avoir des grumeaux dans votre pâte ? Pour résoudre ce problème, il vous suffit de tamiser la farine. Creusez ensuite un puits au centre et cassez-y les œufs. Versez une partie de la farine dedans et mélangez la pâte en partant du centre à l'aide d'un fouet. Ajoutez progressivement le reste du lait tout en continuant à mélanger la pâte. Vous pouvez aussi préparer votre pâte en la passant simplement dans le mixeur, pour ne pas devoir la mélanger à la main. 

Vos crêpes ont tendance à coller à la poêle ? Ajoutez alors un trait d'huile à la pâte. Optez pour une huile au goût assez neutre telle que l'huile de tournesol, d'arachide, de coco ou une huile végétale. 

Regardez la vidéo ci-dessous pour savoir comment préparer nos crêpes étape par étape ou lisez la recette ici.

Voici comment préparer des crêpes légères

Le secret d'une crêpe réussie se trouve dans la pâte. Remplacez une partie du lait par de l'eau pétillante ou de la bière. Un autre conseil pour obtenir à coup sûr des crêpes légères est le blanc d'œuf battu. Préparez d'abord votre pâte à crêpes comme décrit ci-dessus, mais au lieu d'ajouter les œufs en entier, mettez-y d'abord les jaunes d'œuf. Battez ensuite le blanc d'œuf en neige, puis mélangez-le à la pâte à l'aide d'une spatule. 

Voici comment bien graisser la poêle

Vous avez l'habitude de graisser la poêle en versant un filet d'huile ou en mettant une noisette de beurre directement dans la poêle ? Votre poêle risque alors de ne pas être entièrement graissée et vos crêpes risquent de coller. Vous pouvez facilement y remédier en graissant la poêle à l'aide d'un pinceau ou de papier absorbant. Versez un peu de beurre ou d'huile sur votre pinceau/papier absorbant et frottez-le de manière uniforme sur la poêle. Si vous n'avez pas de pinceau chez vous, utilisez une pomme de terre. Coupez la pomme de terre en deux, piquez-la sur une fourchette, trempez-la dans du beurre ou de l'huile et utilisez-la pour graisser votre poêle. Vous verrez, grâce à cette astuce, retourner vos crêpes deviendra un jeu d'enfant. 

Tips voor heerlijke pannenkoeken
National Media File 
0

Voici comment ne pas rater votre première crêpe

La première crêpe est (presque) toujours ratée ! Vous voulez éviter cela ? Tout ce qu'il vous faudra, c'est un peu plus de patience. En effet, lorsque vous cuisez la première crêpe, la poêle n'a souvent pas encore atteint la température adéquate. Par conséquent, la crêpe restera accrochée. Si vous veillez à ce que votre poêle soit bien chaude et graissée de manière uniforme, vous remarquerez que votre première crêpe sera beaucoup plus facile à retourner. 

Retournez vos crêpes au bon moment

À quel moment est-il préférable de retourner les crêpes ? C'est l'apparence de la crêpe qui vous l'indiquera. Lorsque de petites bulles apparaissent sur le dessus de la crêpe, que la pâte commence à sécher et que les bords commencent à durcir un peu, il est temps de retourner la crêpe. Vous n'êtes pas sûr que le dessous de la crêpe soit suffisamment cuit ? Il vous suffit alors d'y jeter un coup d'œil à l'aide d'une spatule. 

À vos fourneaux

Vous rêvez de crêpes divinement bonnes et surtout, faites maison ? Laissez-vous inspirer par nos recettes, qui conviennent aussi bien aux amateurs de sucré que de salé. 

< vers le monde de Spar