Vous êtes ici

Idées pour un plat de fromage parfait

Vous souhaitez composer votre plateau de fromages mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici nos meilleures astuces pour obtenir un plateau varié. Découvrez quels fromages servir, quelle quantité prévoir, comment conserver le fromage et comment accompagner votre plateau. Bon appétit !

Quels fromages servir ?

Composer un bon plateau de fromage n'est pas simple. Trouver le bon équilibre entre les différentes sortes de fromage et combiner joliment des fromages classiques à quelques fromages spéciaux est souvent plus difficile qu'il n'y paraît. Pour composer un délicieux plateau de fromages, il convient de varier les goûts. Sélectionner plusieurs fromages par catégorie est une bonne idée. Voici une liste proposant quelques exemples dans chaque catégorie de fromage.

National Media File 
0

Fromage à pâte molle : Wijnendale, Brugge Blomme, Brie et Camembert, ...

Fromages à pâte demi-dure : fromage d'abbaye Spar, Passendale, Chimay et Poperingse Hommelkaas, ...

Fromages à pâte dure : Brugge Goud, Manchego, Comté et Flandrien, ...

Quelle quantité prévoir ?

Un plateau de fromages est toujours une bonne idée, en plat principal comme en dessert. Il est parfois difficile d'estimer la quantité à servir par personne. Vous servez le plateau de fromages en plat principal ? Nous recommandons de prévoir 250 grammes par personne. Si vous le servez en dessert, 100 grammes par personne seront suffisants.

Comment accompagner votre plateau de fromages ?

Pour un repas fromages parfaitement réussi, n'hésitez pas à accompagner vos fromages de délices divers. Le pain et les noix apportent une belle harmonie de goûts. Les fruits secs comme les raisins secs, les figues sèches et les abricots secs se marient très bien avec le fromage. Quant aux fruits frais, ils apporteront une touche sucrée à votre plateau. Enfin, pensez aussi à un ingrédient tartinable comme de la confiture, de l'huile, du miel ou de la moutarde (relevée).

Comment conserver le fromage ?

Nous conservons la plupart de nos aliments dans du film alimentaire pour les garder longtemps. Mais le fromage est une exception, il périme plus rapidement s'il est conservé dans du film alimentaire. En effet, ce dernier conserve l'humidité du produit. Nous conseillons dès lors d'emballer les fromages dans du papier cuisson et de les conserver ensuite dans un endroit frais comme le réfrigérateur.

National Media File 
0

Comment présenter les fromages ?

Le goût du fromage est idéalement mis en valeur lorsque le produit est à température ambiante. Sortez donc le fromage du réfrigérateur 30 minutes avant de le servir. Pour une belle présentation, utilisez par exemple une planche (en bois). Disposez les fromages de manière aléatoire ou par catégorie (des plus doux ou plus relevés). Coupez-les avant de les déposer sur la planche. Vous pouvez servir le fromage en bâtonnets, en cubes ou en tranches. Prévoyez un couteau à fromage ou une râpe à fromage et éventuellement de petites étiquettes sur lesquelles vous notez le nom de chaque fromage.

Que boire avec du fromage ?

Le fromage et le vin se marient très bien, mais la bière fait également merveille avec du fromage. Découvrez nos pétillantes associations.

Que faire des restes ?

Il serait dommage de devoir jeter les restes alors que vous pouvez les utiliser pour préparer de délicieuses recettes. Chez Spar, nous avons plus de 300 recettes à base de fromage. Puisez l'inspiration dans nos recettes et ne jetez plus vos restes de fromage. Beaucoup de plaisir À table !

Toutes les recettes au fromage

< vers le monde de Spar