Vous êtes ici

13 trucs et astuces pour un barbecue réussi

Voici venue la saison des barbecues ! Autrement dit, nous pouvons à nouveau nous réunir autour d'un barbecue. Invitez dès à présent vos amis, votre famille ou vos voisins car la fête sera sans aucun doute réussie grâce à ces trucs et astuces (préparation d'une viande juteuse, recettes végétariennes, brochettes et entretien du barbecue).

Comment obtenir une viande savoureuse au barbecue ?

Vous souhaitez cuire un épais morceau de viande ou poulet au barbecue sans le dessécher ? Si vous appliquez la bonne technique, votre viande restera délicieusement savoureuse. Découvrez ici davantage de conseils et des recettes de viande au barbecue.

Tips-tricks-barbecue-sappig-vlees
National Media File 
0

CONSEIL 1: Faites brièvement brunir la viande des deux côtés sur le charbon très chaud du barbecue. Éloignez-la ensuite légèrement du charbon et laissez-lui le temps de cuire tranquillement.

CONSEIL 2: Lorsque vous piquez dans la viande, elle perd sa sapidité et se dessèche. Optez pour le bon matériel et utilisez une pince au lieu d'une fourchette à viande.

CONSEIL 3: Mariner la viande présente de nombreux avantages. Une bonne marinade apporte plus de goût à la viande et évitera qu'elle ne se dessèche, ce qui permettra de conserver sa texture savoureuse. Mariner la viande est très facile. Badigeonnez votre morceau favori de viande d'une délicieuse marinade et laissez imprégner. Il faut un certain temps pour que la marinade pénètre dans la viande, vous pouvez donc procéder à cette opération longtemps à l'avance. Une bonne marinade se compose d'un peu d'huile d'olive, d'un ingrédient acide (jus de citron, vinaigre ou vin blanc), d'aromates tels que des herbes fraîches, de l'ail ou encore de miel.

CONSEIL 4: Un barbecue demande beaucoup de patience. Il est important de ne déposer la viande sur le barbecue qu'une fois ce dernier vraiment chaud. Vous pouvez sentir si la température est suffisante en passant votre main au-dessus de la grille. Cette dernière est suffisamment chaude si vous ne pouvez maintenir votre main que quelques secondes.  

CONSEIL 5: Après cuisson, laissez reposer la viande un instant. Si vous la découpez tout de suite, la viande perdra en sapidité.

CONSEIL 6: Vous trouvez-vous qu’il est difficile de déterminer le niveau de cuisson? Voici un petit truc tout simple : placez votre doigt contre votre pouce sans appliquer de pression. Vous sentez votre pouce se durcir à mesure que vous avancez vers l'étape 4. Appuyez ensuite sur la viande et quand vous sentez la même pression que  sur votre pouce (voir illustration), vous connaissez votre cuisson. 
(Bleu - saignant - à point - bien cuit)

Tip-Cuisson-Vlees-Spar
National Media File 
0

Comment garder votre barbecue propre ?

CONSEIL 7: Nettoyer la grille n'est pas évident, mais vous remarquerez que c'est beaucoup plus facile si vous la nettoyez lorsqu'elle est encore chaude. Pour nettoyer votre barbecue en un temps record, il vous suffit de frotter la grille bien chaude avec un demi-citron. Attention toutefois à ne pas vous brûler les doigts !

CONSEIL 8: Vous préférez ne pas salir vos grilles ? Dans ce cas, utilisez une papillote. Cette dernière a pour avantage supplémentaire que vous pouvez la préparer à l'avance et ainsi gagner du temps. Découvrez ici tout ce que vous pouvez cuire en papillote.

CONSEIL 9: Si vous cuisez du lard au barbecue, vous remarquerez que la graisse gouttera sur le charbon chaud. Afin d'éviter que cela n'arrive, récoltez la graisse dans un bac en aluminium.

Brochettes au barbecue ?

Tips-tricks-barbecue-brochette
National Media File 
0

CONSEIL 10: Réaliser ses propres brochettes est très facile. Il suffit de piquer vos ingrédients préférés sur une pique et de les griller. Afin de vous assurer que les piques ne brûlent pas, vous pouvez les laisser tremper quelques heures ou une nuit dans l'eau.

CONSEIL 11: Vous pouvez glisser sur une pique les ingrédients, tels que les petites saucisses, les scampis et les sardines, susceptibles de tomber entre les barreaux de la grille. Si vous utilisez deux piques, vous pourrez facilement les retourner.

Barbecue végétarien?

CONSEIL 12: Vous souhaitez également faire plaisir aux végétariens ? Vous pouvez parfaitement cuire quelques légumes au barbecue. Les légumes permettent également de faire preuve de créativité. Cuisez-les en brochettes ou en papillote. Inspirez-vous de nos recettes végétariennes favorites. 

Préparez vos propres burgers

CONSEIL 13: Vous voulez impressionner vos invités ? Retroussez-vous les manches en cuisine et préparez vos propres burgers. Découvrez comment préparer vous-même des hamburgers grâce à nos recettes.

Tips-tricks-barbecue
National Media File 
0
< vers le monde de Spar