Vous êtes ici

La papillote parfaite

La cuisson en papillote offre de multiples possibilités. On l'utilise généralement pour cuire du poisson, mais vous avez l'embarras du choix. N'hésitez pas à faire des tests ! Vous pouvez aussi remplir votre papillote de viande, légumes ou fruits.

Papillot vis
National Media File 
0

Comment faire ?

Commencez par mettre votre ingrédient principal dans la papillote. Agrémentez ensuite éventuellement de quelques herbes ou légumes pour rehausser le goût de votre plat. Il est essentiel de toujours ajouter des aliments humides dans la papillote : tomates cerises, vin blanc, bière, huile d'olive, bouillon de légumes, sauce tomate, fumet de poisson, etc. Vous obtiendrez ainsi une papillote plus savoureuse et éviterez que les ingrédients se dessèchent.

Le secret d'une papillote parfaite ?

La technique du pliage ! La papillote doit être fermée hermétiquement. Si vous la pliez parfaitement, la vapeur ne pourra s'en échapper. Elle se développera à l'intérieur et continuera à circuler.

Vous pouvez cuire la papillote au four ou au barbecue. Si vous optez pour une cuisson au barbecue, les arômes typiques ne pourront malheureusement pas se diffuser dans la papillote. La solution ? Combinez deux techniques : disposez le morceau de viande ou poisson sur le barbecue et saisissez-le brièvement des deux côtés. Glissez-le ensuite dans la papillote pour terminer la cuisson. Vous obtiendrez ainsi une délicieuse saveur de barbecue et un succulent morceau de viande ou poisson.

Papillot vis
National Media File 
0
Papillot vis
National Media File 
0
Papillot vis
National Media File 
0

Quel matériel utiliser ?

Normalement, on utilise du papier d'aluminium pour former la papillote. Vous voulez soigner l'aspect visuel ? Préférez le papier cuisson ou des feuilles de bananier. Si vous optez pour cette solution, nous vous conseillons d'encore emballer votre papillote dans une feuille d'aluminium pour qu'elle soit bien fermée et que la vapeur ne puisse s'en échapper.

Temps de cuisson ?

Pour savoir si votre papillote est cuite, attendez qu'elle gonfle. Comptez ensuite 8 à 10 minutes avant qu'elle soit cuite. Il s'agit bien entendu d'une indication : le temps varie pour chaque papillote. Veillez aussi à ce que tous les ingrédients soient dégelés, sinon vous devrez prolonger le temps de cuisson.

Il est aussi essentiel de ne pas percer la papillote pendant le processus de cuisson. La vapeur et le jus de cuisson risqueraient alors de s'échapper et la papillote perdrait toutes ses saveurs.

Quels sont les avantages ?

Vous pouvez parfaitement préparer votre papillote à l'avance pour gagner du temps. Réchauffez-la ensuite au four ou au barbecue.

Utilisez des assaisonnements comme des herbes, du vin ou du bouillon pour créer une délicieuse palette de saveurs. Comme la papillote est fermée, celles-ci sont mieux conservées et le résultat est succulent. Inutile d'ajouter des matières grasses ! Autre atout : vos invités auront une surprise en ouvrant la papillote !

Vous avez envie de préparer une papillote ? Testez l'une de nos suggestions :

Recettes en papillote

< vers le monde de Spar