Vous êtes ici

Pur Natur, purement bio!

Dès le départ, Pur Natur opte résolument pour le 100 % bio. Pour savoir ce que cela signifie exactement, nous nous rendons à Kruisem, où est installée l’entreprise. Nous y apprenons comment sont fabriqués le yaourt et le fromage frais.

Yaourt brassé ou étuvé, quelle différence ?

Pur natur yoghurt
National Media File 
0

Yaourt étuvé : ici, la fermentation a lieu ‘seulement’ dans l’emballage final. Lors du remplissage du récipient final, le lait et les cultures de yaourt sont chauffés à 40°C. Ensuite, les palettes de yaourt sont placées en couveuse pendant quatre heures. Chaque palette est évaluée et une fois que le taux de pH désiré est atteint, le processus de refroidissement est enclenché.

Yaourt brassé : ici, le yaourt fermente dans la cuve. Quand le yaourt atteint le taux de pH fixé, il est refroidi et ensuite, via des filtres et des pompes, versé notamment dans les bouteilles en verre.

Le prédécesseur de Pur Natur démarre en 1902 avec la récolte de lait auprès de fermiers de la région, pour produire différents produits laitiers, tels que le beurre, le lait battu, le lait chocolaté et plus tard également du yaourt étuvé. En 1988, l'entreprise familiale se spécialise dans la fabrication du yaourt, du fromage frais et des desserts lactés. Les affaires tournent et en 1990, ils développent Pur Natur, où l’accent est mis à 100 % sur le bio.

Pur natur yoghurt melk
National Media File 
0
Griekse yoghurt
National Media File 
0

La base ? Du lait bio

Pour faire du yaourt bio, il faut évidemment du lait bio. Pour cela, Pur Natur fait appel à une quarantaine de fermiers de Flandre et de Wallonie. Tous pratiquent l’agriculture biologique, un système intégral de gestion agricole où les meilleures pratiques en matière de protection de l’environnement vont main dans la main avec la stimulation de la biodiversité. La préservation des ressources naturelles et l’application de normes strictes au niveau du bien-être animal sont autant de critères dont l’agriculteur bio doit tenir compte.

National Media File 
0
indikken yoghurt
National Media File 
0
vrachtwagen
National Media File 
0

Mais revenons au lait. Saviez-vous que le lait bio est plus favorable pour les animaux que le lait ordinaire ? C’est principalement dû au fait que les circonstances de vie des vaches sont bien meilleures que celles des vaches laitières non biologiques. Pendant la saison de pâture, les vaches broutent dans les prés pendant la journée. Elles disposent d’un grand espace, deux vaches par hectare environ, comme le veut la règle de base. 

Les pâturages ne sont pas traités avec des engrais synthétiques. Dans les étables également, on prévoit suffisamment de place, quelque six mètres carrés par animal. L’alimentation se compose principalement d’herbe fraîche et de trèfle, complétée par de la nourriture bio, des céréales bio fraîches ou séchées et de fourrage biologique.

Le procédé du yaourt et du fromage frais

roeruyoghurt
National Media File 
0

Le lait frais est livré quotidiennement chez Pur Natur. Il est d’abord contrôlé en profondeur et ensuite déchargé et refroidi. Le lait est alors préparé automatiquement pour la fabrication du yaourt et du fromage frais. Ensuite, la pasteurisation commence. En fonction de chaque sorte de yaourt, le procédé qui suit est un peu différent.

Pour fabriquer du fromage frais, nous ajoutons des cultures de fromage dans le lait chauffé. La fermentation s’enclenche et dans une étape suivante, le lait fermenté est épaissi ou centrifugé. Le lait se sépare en caillé et petit-lait. Le fromage pourra être mélangé plus tard avec de la crème, pour faire du fromage frais entier, ou aux fruits.

Avant de remplir les bouteilles ou les pots de yaourt ou de fromage frais, ils sont désinfectés à la vapeur. Ensuite ils sont remplis, munis d’une étiquette et placés dans un tunnel de refroidissement. Le transport vers notre centre de distribution s’effectue en camions réfrigérés. De là, les petits pots partent vers les magasins Spar.

productie yoghurt
National Media File 
0
roeruyoghurt
National Media File 
0
yoghurt
National Media File 
0
 
< vers le monde de Spar