Vous êtes ici

La Favo: céréales de petit déjeuner au quinoa

Nous connaissons le quinoa comme alternative au riz ou aux pâtes, ou comme base d’une salade-repas. Et grâce à Bie Verheye, fondatrice de La Favo, vous dégustez également cette graine hyper nourrissante dans votre granola. Avec Bie et Celine Hermans, acheteuse céréales de petit déjeuner chez Spar, nous avons plongé dans les champs de François Ongenaert, cultivateur de quinoa.

National Media File 
0

Depuis quelques mois, les céréales La Favo, pour ‘la favorite’, sont dans les rayons de votre magasin Spar. L’entrepreneuse Bie Verheye est la ‘foodie’ qui se cache derrière la marque. Bie : « L’alimentation nourrissante mais délicieuse, c’est ma passion. Il y a cinq ans, j’ai eu l’idée d’incorporer du quinoa dans mon granola, justement parce qu’il contient beaucoup de fibres et de protéines. A l’époque, je ne trouvais pas de céréales de petit-déjeuner saines au supermarché. Les réactions de ma famille et de mes amis ont été extrêmement positives ! C’est ce qui m’a poussée à fonder La Favo. » « Les différentes variétés de granola sont préparées de façon artisanale en Belgique. Et je travaille le plus possible avec des produits locaux, comme ce quinoa belge. Non seulement c’est délicieux, c’est aussitrès nourrissant. »

« Le quinoa contient beaucoup de protéines et de fibres, et il est sans gluten. »Bie Verheye

Du champ à votre bol

Le quinoa, à l’origine, vient des Andes, en Amérique du Sud. Il y pousse dans les hauts plateaux venteux où l’on n’arrive à cultiver rien d’autre de comestible. Quand la demande de quinoa a explosé en 2013, des cultivateurs belges ont découvert que la graine pouvait se cultiver chez nous.

National Media File 
0
National Media File 
0
National Media File 
0

« Il y a deux ans, j’ai cultivé et récolté du quinoa pour la première fois », raconte François. « Il pousse chez nous sans problème. En été, les plantes atteignent jusqu’à 1,5 à 2,5 mètres de haut. Après une floraison incolore, les grains mûrissent en se colorant. Dans la dernière phase, le champ se pare de jaune, orange, rouge et violet. C’est magnifique ! » « Quand les champs redeviennent plus pâles, il est temps de récolter. Cela se fait à la moissonneuse-batteuse. Ensuite, les grains sont détachés et tamisés. Pour les faire sécher, je les place dehors quand il y a du soleil et une brise légère. Pour cette raison, nous récoltons toujours à un moment où la météo est clémente. »

« Au début, par hectare, j’avais bien un rendement de 2.000 kilos. Cette année, j’ai semé en avril et récolté début septembre. Malheureusement, cette année, la récolte à été un peu plus faible. C’est dû aux conditions météo au printemps et en été. Les graines n’ont pas bien germé. Mais pas de souci, ce sera mieux l’année prochaine ! »

Chez Spar

National Media File 
0

Chocolini 

La Favo chocolini est un granola au quinoa avec des morceaux de chocolat, pépites de cacao, noisettes et chips de noix de coco.

National Media File 
0

Berry good

La Favo berry good composé de granola de sarrasin, quinoa soufflé, baies et graines de chia.

< vers le monde de Spar