Vous êtes ici

Faites un tour du monde avec votre bulle

La plupart des gens ont opté cette année pour des vacances en Belgique. Si vous ne pouvez pas partir à l'étranger, la destination de vacances viendra à vous. Vous trouverez sous ce slogan différentes recettes pour profiter d'excursions culinaires dans différentes parties du globe.

Soupe rose de Pologne

« Dans la cuisine polonaise, le chou et les champignons occupent une place centrale. Notre plat le plus connu s’appelle ‘bigos’ : un pot-au-feu de choucroute, chou blanc, champignons et viande. Cette soupe rose aux betteraves, appelée ‘chlodnik’ est aussi souvent servie en Pologne. Elle est très rafraîchissante en été. Nos habitudes alimentaires ne sont pas très différentes de celles des Belges, si ce n’est que nous ne déjeunons pas avant 15 h, à la fin de la journée de travail. »

Soupe aux haricots du Mexique

« Contrairement à la culture belge, la culture mexicaine accorde une grande place à la nourriture. Avocats, coriandre, chocolat, haricots et farine de maïs sont nos cinq ingrédients principaux. Et le plat le plus connu, ce sont évidemment les tacos. Mais cette sopa de frijol est aussi un vrai classique".»

Dumplings du Tibet

« Tout le monde devrait pouvoir aller au Tibet pour apprécier la beauté de la nature, goûter nos plats délicieux comme des dumplings et apprendre à connaître notre culture. »

Poitrine de porc des Philippines

« La viande de porc, le poulet, la sauce soja et le vinaigre : impossible d’imaginer la cuisine philippine sans ces ingrédients ! Nous les utilisons dans notre plat le plus populaire : l’adobo. On en trouve partout et c’est un plat très adaptable, il se prépare avec du porc ou des pilons de poulet, et on a le choix entre la version salée ou sucrée. Chaque région a sa recette et même au sein des familles, les préférences varient parfois ! »

Vermicelles du Maroc

« Le couscous et la soupe repas harira sont les plats marocains les plus connus. Les épices jouent toujours un rôle important : coriandre, gingembre, cannelle, curcuma et safran. Ces cinq épices sont toutes présentes dans la ‘medfouna’, une préparation aux vermicelles. »

Rocher à la noix de coco de Trinidad & Tobago

« Dans notre culture, la famille et la nourriture sont très importantes. Ces rochers à la noix de coco seront bien évidemment indispensables. Un bon thé glacé maison compensait la chaleur des rochers brûlants. »

Pralines du Brésil

« On connaît les brigadeiro dans tout le Brésil et il y en a à toutes les tables d’anniversaire. Accompagnés d’un petit café, c’est juste parfait ! La cuisine brésilienne compte aussi bon nombre de plats salés délicieux. Riz, haricots, boeuf et cassave (= manioc) figurent souvent au menu. »

< vers le monde de Spar