Magic Star: onze exclusieve appel bij Colruyt Group
Balises Milieu Belge Fruit

Magic Star : notre pomme exclusive chez Colruyt Group

Il y a quelques années, Colruyt Group a développé, en collaboration avec Fresh Forward, une toute nouvelle pomme : la Magic Star. Elle répond à toutes les exigences en termes de goût, de texture et de durabilité. 

Une nouvelle variété

‘Il existait déjà bien assez de variétés de pommes, non ?’, peut-être pensez-vous. Et pourtant, il y avait encore un créneau à prendre sur le marché de la pomme : certaines sont délicieuses, mais ne poussent pas chez nous, d’autres ne garantissent pas une qualité et un goût constants. Voilà pourquoi Colruyt Group a créé, avec Fresh Forward, la Magic Star : une pomme croquantelégèrement acidulée et juteuse. Durant tout le procédé, un large panel de testeurs a régulièrement donné son avis.

Fresh Forward

Trois cultivateurs expérimentés

Trois cultivateurs belges spécialisés se chargent de la production de la Magic Star : Neven Fruits à Waremme, Gebroeders Bangels à Gingelom et Wolfcarius à Markegem. De la superficie de culture totale de 100 hectares, 25 hectares sont pris en charge par les frères Yves et Stephan Wolfcarius. En octobre, ils nous ont emmenés dans leurs vergers au moment de la récolte.

Voilà déjà 12 ans que notre famille cultive des pommes et des poires pour Spar
Stephan
Les vergers de Magic Star
Les vergers de Magic Star

Culture innovante

" Les cultivateurs travaillent tous selon le principe ‘low residue’. Cette technique se situe entre la culture conventionnelle et la culture bio. Pendant une moitié de la saison, nous traitons les arbres pour prévenir d’éventuelles maladies. Pendant la deuxième moitié, ce sont les principes du bio qui prévalent. Ainsi, nous obtenons une pomme qui contient peu, voire pas de pesticides.

Aux yeux de Colruyt Group, il est important que la Magic Star pousse sous notre climat et dans notre sol, et qu’elle soit cultivée dans le respect de la nature. Les pommes sont notamment résistantes à différentes moisissures, et doivent donc être traitées moins souvent. Et en cultivant localement, on diminue leur empreinte écologique. "

" Nous taillons les arbres au printemps et à la mi-avril, ils sont en fleurs. Entre les pommiers, nous avons aussi planté des pommiers décoratifs. Avec les abeilles, ils sont un facteur de pollinisation. La Magic Star adore le soleil, qui lui donne un équilibre délicieux entre le côté sucré et acidulé. Sa jolie couleur lui vient les deux dernières semaines avant la cueillette. "

La Magic Star se conserve longtemps : elle ne devient pas farineuse ou huileuse

Chaque pomme en son temps

Yves : " Nous récoltons les pommes quand elles sont d’un beau rouge foncé. Cela n’est pas le cas au même moment pour toutes les pommes. C’est pourquoi nous les récoltons en trois cueillettes, pour ne prendre que les pommes qui sont prêtes. Nous les disposons immédiatement dans des caisses en bois. Moins on les manipule, mieux c’est pour la qualité des pommes. "

Les moins belles pommes sont transformées en jus ou compote, pour ne pas les gaspiller
Caisses avec des pommes cueillies

" Les caisses de pommes sont immédiatement transférées dans un entrepôt où règnent la température et la composition de l’air adéquates. Les fruits resteront ainsi parfaits jusqu’à la fin de la saison. Une Magic Star ne devient pas farineuse ou huileuse. Quand il y a une commande, nous sortons les pommes de la cellule réfrigérée, nous les emballons et ensuite, elles partent vers l’entrepôt Spar à Malines ! "

" Un pommier offre des fruits à partir de sa deuxième année de vie. Quand il a quatre ans, il arrive à sa pleine production : 15 à 20 kilos par an en moyenne. Au vu du succès, nous avons replanté des pommiers Magic Star l’an dernier. "

Saviez-vous qu'un arbre produit 15 à 20 kilos de pommes par an ?

Pas à pas

En choisissant la Magic Star, vous achetez une pomme produite par des cultivateurs belges. De plus, elle est cultivée dans le respect de la nature. C’est ainsi qu’ensemble, nous contribuons à une société meilleure et à la protection de l’environnement, pas à pas

Pas à pas