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Pamplemousse

Le pamplemousse n'est peut-être pas présent chaque semaine dans votre corbeille de fruits, mais on le retrouve régulièrement dans des boissons ou des plats froids. Les personnes qui ne reculent pas devant son amertume le consomment aussi tel quel.

Les pamplemousses sont disponibles toute l'année. Ils sont importés de pays au climat chaud. C'est un agrume dont il existe plusieurs variétés : jaune, rose ou rouge.

Quand le pamplemousse est assez lourd par rapport à sa taille, cela veut dire qu'il contient beaucoup de jus. Il est alors bon à manger. Les pamplemousses frais sont fermes au toucher et leur peau est brillante.

Goût:

Plus la chair est rouge, plus son goût est sucré. En général, les pamplemousses sont des fruits acides – comme la plupart des agrumes – et amers. Cela s'explique par la présence de quinine qui a un effet tonique.

Valeur nutritionnelle:

Les pamplemousses contiennent notamment de la vitamine A, B et C. Attention : il est préférable de ne pas consommer ce fruit lorsque vous prenez des médicaments. Le pamplemousse pourrait augmenter l'effet de ceux-ci.

Conservation:

Les pamplemousses se conservent deux semaines dans un endroit frais – pas au réfrigérateur ! Ils peuvent brunir s'ils sont dans un endroit trop froid.

Bon à savoir: 

Vous n'aimez pas la saveur amère et voulez éviter le sucre ? Le sel adoucira lui aussi le goût du pamplemousse.

National Media File 
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Préparation

Le pamplemousse peut se manger comme une pomme. Si vous n'aimez pas les membranes blanches, vous pouvez couper le pamplemousse en deux et le manger à la cuiller. Le pamplemousse est aussi souvent utilisé dans des jus ou des cocktails pour sa saveur unique. Ce fruit donne aussi une note fraîche à diverses préparations.

Découpe & nettoyage

  1. Épluchez le pamplemousse ou coupez-le en quartiers.
  2. Mangez-le tel quel ou utilisez-le dans une préparation.