Vous êtes ici

Chicorée endive

Même si les Égyptiens, les Romains et les Grecs en étaient déjà friands, la chicorée endive a été un peu délaissée chez nous. À tort ! Car la chicorée endive, c’est bien plus qu'un légume à cuisiner en purée ou en sauce blanche !

De mai à septembre, vous trouverez chez Spar des chicorées endives fraîches cultivées en Belgique. La chicorée endive fait partie des salades et n’a rien à voir avec le chicon. Il y a deux sortes de chicorées endives : la chicorée frisée et la chicorée scarole. La chicorée frisée se consomme toujours crue, tandis que la scarole peut se consommer cuite également.

Goût:

L’endive a un goût très prononcé et légèrement amer. Des deux sortes d’endives, l’endive frisée est la plus amère. L’endive frisée se consomme crue. Elle révèle pleinement sa saveur dans une salade aux noix. La scarole peut s'utiliser de plusieurs façons : crue, cuite, grillée, au wok ou à l’étuvée.

Valeur nutritionnelle:

La chicorée endive contient des vitamines A et C, des minéraux et des fibres. Les nutriments se trouvent principalement dans les feuilles extérieures – qui sont toutefois les plus amères. Crue, la chicorée endive contient aussi de l’acide folique, une vitamine très importante pour les femmes enceintes.

Conservation:

La chicorée endive contient beaucoup d’eau et s’abîme donc très vite. Au frigo, elle se conserve environ 3 jours. Elle peut être congelée, mais il faudra la blanchir au préalable.

Bon à savoir: 

À l’origine, la chicorée endive vient d’Italie. C’est pour cela que ce légume se marie à la perfection avec des pâtes ou des pizzas !

La chicorée endive réduit beaucoup quand on la cuit. Comptez donc environ 400 g par personne. Si vous la consommez crue, comptez alors 150 g par personne.

Andijvie
National Media File 
0

Préparation

Couper & nettoyer

  1. Ôtez les feuilles extérieures et le trognon.
  2. Rincez ensuite abondamment à l'eau froide de manière à retirer tout le sable.
  3. Envie d’en faire une salade ? Ôtez dans ce cas la nervure dure. Vous servez la chicorée chaude ? Coupez-la alors en lamelles.

Préparer un stoemp à la chicorée

  1. Rincez bien les feuilles de chicorée et coupez-les en fines lamelles. Faites-les blanchir dans de l'eau bouillante salée. Versez et laissez égoutter.
  2. Épluchez les pommes de terre, coupez-les en cubes et cuisez-les. Égouttez les pommes de terre et réduisez-les en purée. Ajoutez la chicorée endive à la purée et assaisonnez bien de poivre, de sel et de noix de muscade. Ajoutez une noisette de beurre pour l'onctuosité.