Vous êtes ici

Concombre

Tout le monde le connaît : le concombre. Ce légume vert et allongé rafraîchit comme nul autre et est multi-usages - déposez à l'occasion une rondelle sur vos yeux fatigués. Il peut vraiment être utilisé à toutes les sauces !

Cultivés en serres, les concombres sont disponibles toute l'année, le cycle commençant en mars. C'est à cette période que l'on trouve les premiers exemplaires en rayon. Un concombre frais est brillant et ferme. 

Comme l'aubergine, le poivron et la courgette, le concombre est un fruit qui est consommé comme légume. Les courgettes et les concombres font partie de la famille des cucurbitacées à laquelle appartiennent également le melon, le potiron et les cornichons

Goût:

Ce légume charnu a une pelure verte, croquante et un goût frais. On trouve en son centre des graines tendres et comestibles. Vous pouvez retirer la peau et les pépins pour en faciliter la digestion, son goût n'en sera que plus doux.

Valeur nutritionnelle:

Le concombre est constitué majoritairement d'eau et est donc très peu calorique. Il est toutefois riche en fibres et en vitamine K.

 

Conservation:

Il est préférable de ne pas conserver les concombres dans un endroit trop frais. Une cave fraîche est une meilleure option que le réfrigérateur. Les concombres frais se conservent jusqu'à une semaine. Lorsqu'ils sont vieux, ils deviennent mous et jaunes.

Bon à savoir: 

Vous avez mauvaise haleine ? Croquez une rondelle de concombre au lieu d'un bonbon à la menthe.

komkommer
National Media File 
0

Préparation

Le concombre se déguste généralement cru. En salade, en tranches pour accompagner un BBQ ou en bâtonnets à l'apéritif... Tout est possible. Vous pouvez aussi utiliser le concombre dans vos préparations chaudes telles que les potages. 

Découpe & nettoyage

  1. Lavez le concombre.
  2. Retirez éventuellement la peau et les pépins.
  3. Coupez-le comme bon vous semble.