Vous êtes ici

Héros de Pâques au menu

Le dimanche le plus gourmand de l’année? C’est Pâques! Franchement: quel autre repas de fête possède un tel arsenal d’ingrédients plus succulents les uns que les autres? De la viande d’agneau toute tendre, des oeufs frais, de nobles asperges et – le meilleur pour la fin – notre fabuleux chocolat. Invitez-les tous les quatre à votre table!

Eieren
National Media File 
0

Héros 1: œufs

SUPER POUVOIR

Le grand atout des oeufs? Leur polyvalence! On les retrouve partout, dans les préparations sucrées ou salées. Et quand la situation l’exige, ce super héros est capable de se séparer en deux parties, une blanche et une jaune. Un super pouvoir qui rend l’oeuf très adaptable et même indispensable. Certainement dans un repas de Pâques!

PETIT, MAIS TELLEMENT MIGNON

Spar ne vend que des oeufs belges de première fraîcheur. Un oeuf qui vient d’être pondu se garde environ quatre semaines. Le goût des oeufs de caille est-il tellement différent des oeufs de poule? Pas vraiment. Leur saveur est peut-être un peu plus fine et douce. Mais la vraie différence réside dans leur taille. Ces oeufs miniatures permettent de réaliser de petites oeuvres d’art, notamment pour vos amuse-bouche de Pâques. 

Recettes de Pâques aux œufs
Asperges
National Media File 
0

Héros 2: asperges

SUPER POUVOIR

C’est sa vie souterraine qui confère son super pouvoir à l’asperge. C’est en effet grâce à sa couleur blanche que ce légume belge de haut niveau brille de toute sa finesse. Une caractéristique non négligeable, car c’est par son look exclusif et son goût incomparable qu’elle a conquis son titre d’or blanc.

CULTURE DES ASPERGES

Pour cultiver notre fierté nationale, il faut s’armer de patience. L’asperge est une plante qui met plus d’un an à produire les tiges que nous aimons tant. Elle met du temps à rassembler son énergie. La saison suivante, le cultivateur pourra récolter ses premières asperges, à la main et en ne traînant pas, car la saison est très courte. Ensuite, les plantes ont tout l’été pour reprendre des forces. Une telle qualité demande du temps et du travail!

Recettes de Pâques aux asperges
Lamsvlees
National Media File 
0

Héros 3: viande d’agneau

SUPER POUVOIR

Notre troisième héros ne fait pas un secret de ses atouts: tout le monde sait que l’agneau est une viande pleine de goût, moelleuse et juteuse à souhait. Jarret, gigot ou côtelette: son goût est incomparable. D’où vient-il? De tout un printemps passé à brouter l’herbe des prés irlandais. Plus la viande est jeune, plus elle se montre tendre et juteuse.

CONNAISSEZ LES MORCEAUX

Gigot d’agneau: la cuisse arrière de l’animal. Une pièce pleine de goût, extrêmement juteuse. En cuisant, elle donne du goût aux autres ingrédients.
Jarret d’agneau: la partie basse des pattes avant et arrière. Le jarret contient du collagène, c’est pourquoi il reste tendre même après cuisson.
Filet d’agneau: découpé dans l’échine, et généralement dégraissé. C’est le morceau le plus délicat et le plus cher de l’agneau.
Côtelette d’agneau: de forme typique, en T, avec un os. Provient des côtes ou de l’échine de l’agneau.
Ragoût d’agneau: morceaux d’épaule, du cou ou de la poitrine. Parfait pour les plats mijotés.
Haché d’agneau: viande hachée du cou, de la poitrine, de l’épaule et du gigot.

Recettes de Pâques à l'agneau
Chocolade
National Media File 
0

Héros 4: chocolat

SUPER POUVOIR

Le succès du chocolat réside notamment dans son côté irrésistible. Noir, blanc ou au lait, il nous fait fondre irrémédiablement. Heureusement, les  cloches de Pâques se montrent généreuses. S’il reste du chocolat, vous le transformerez en dessert de Pâques. Avec les trois desserts que nous vous proposons, c’est le succès assuré!

TRADITION DE PÂQUES

Cacher les oeufs, c’est une tradition de longue date. Dans la tradition germanique, on enterrait des oeufs de poule – symboles de fertilité – dans les champs pour rendre la terre plus fertile. Au fil du temps, les oeufs de poule ont été remplacés par des oeufs en chocolat. Et ce sont le lapin et les cloches de Pâques qui se chargent de les cacher. Et nous les aidons volontiers, ne fut-ce que pour voir les mines réjouies de nos enfants quand ils découvrent leur butin!

Recettes de Pâques au chocolat
< vers le monde de Spar