Balises Ouverture

Ouverture Spar Achterbroek

Ce jeudi 3 février, Spar ouvre une nouvelle succursale à Achterbroek, en Campine. Ilona Costermans et son beau-frère Dennis Dockx auront l'honneur d'être les gérants du magasin. Ils succèdent aux parents d'Ilona et représentent ainsi la cinquième génération aux commandes de ce magasin. En 2023, le magasin fêtera ses 150 ans d'existence, une belle étape ! Il ne s'agit donc pas d'un simple magasin de proximité, mais d'une superbe entreprise familiale installée au n° 381 de la Kalmthoutsesteenweg à Kalmthout. 

Au fil des années, le magasin a poursuivi sa croissance jusqu'à atteindre la surface actuelle de 450 m2. Mais les exploitants s'y sentent aujourd'hui à l'étroit. Souhaitant rénover depuis un certain temps, ils ont choisi le tout nouveau concept de Spar Colruyt Group. L'accent sera mis sur les produits frais, un vaste département boulangerie et des améliorations technico-environnementales. 

Achterbroek est un village en pleine croissance, la population y est jeune et dynamique, et nous voulons répondre à leurs attentes.

Une entreprise familiale avec une histoire

Dennis Dockx et Ilona Costermans auront l'honneur d'être les gérants du Spar Achterbroek. Le duo pourra compter sur une équipe de sept collaborateurs permanents dont la plupart sont originaires de Kalmthout, dont Achterbroek est un hameau. Dennis est le beau-frère d'Ilona, dont les parents tenaient le seul supermarché du village. L'ancien bâtiment sera démoli dès que la nouvelle construction sera parachevée. « Mes parents Herman Costermans et Lydia Ribbens sont déjà la 4e génération de ma famille à exploiter ce commerce, mais Dennis et moi reprendrons prochainement le flambeau », explique Ilona.

« Au fur et à mesure que nous avancerons dans ce nouveau concept, ils seront là pour garder un œil sur les choses. Nous en sommes ravis, car le cœur et l'âme de notre famille resteront dans ce magasin ». Nous remercions d'ores et déjà Herman et Lydia pour le fabuleux travail accompli pendant toutes ces années !

Délicieusement frais

Entamés l'été dernier, les travaux se sont poursuivis jusqu'à début février. L’ancien magasin de proximité est resté ouvert jusqu'au lundi 10 janvier et a ensuite fermé ses portes pour réaliser les travaux requis. Un petit mois plus tard, le jeudi 3 février, le flambant neuf Spar Achterbroek voyait le jour. Mais en quoi le nouvel aménagement Spar se démarque-t-il de l’ancien concept ? « Spar est synonyme de modernité. Et c'est tout aussi bien puisque le rajeunissement d'Achterbroek est aujourd'hui une réalité. Nous formons vraiment une communauté rayonnante », estime Dennis.

« Nous mettrons l'accent sur les produits frais. La viande et la charcuterie seront découpées et emballées sur place. Le département traiteur, qui proposera des repas fraîchement préparés, sera très vaste », explique Ilona. « Mais ce n'est pas tout. Notre boulangerie sera également beaucoup plus grande qu'actuellement, nos pâtes lèveront dans des chambres de pousse ultra modernes et le pain sera cuit dans un four rotatif. Cela nous permettra de proposer chaque jour à nos clients de délicieuses viennoiseries et des pistolets frais. Enfin, notre vaste assortiment de fruits et légumes bénéficiera également d'un emplacement de choix dans le magasin ». 

Aménagement durable et respectueux de l'environnement

Chez Spar Achterbroek, l'environnement est une grand préoccupation. Toutes les chambres froides sont par exemple alimentées par une installation CO2 respectueuse de l'environnement. Toute forme de chaleur dégagée est en outre récupérée afin de chauffer le magasin ainsi que l'eau sanitaire. Leur approche locale s'inscrit également dans ce contexte environnemental. « Nous essayons de limiter le plus possible le transport », assure Dennis. « Moins il y aura de camions sur la route, mieux notre planète se portera ».

Ancrage local

« Ce n'est évidemment pas l'unique raison pour laquelle nous travaillons avec un maximum de produits locaux. Nous gérons le magasin depuis longtemps et nous sommes ravis de soutenir les entrepreneurs locaux. Nous vendons par exemple les yaourts d'une ferme proche, des cartes de vœux confectionnées par un habitant du village, une délicieuse bière régionale et bien d'autres choses encore », conclut Dennis. « Les clients pourront bientôt venir découvrir tout cela par eux-mêmes. À l'occasion de l'ouverture, nos clients recevront une bouteille de Prosecco gratuite à l'achat de minimum 35 €. Une raison de plus pour venir nous voir rapidement ! », glisse Ilona en clin d’œil. 

Plus d'informations

  • Spar Achterbroek : Kalmthoutsesteenweg 381, 2920 Kalmthout.
  • Dennis Dockx et Ilona Costermans, entrepreneurs indépendants Spar Achterbroek.
Toujours près de chez vous
L'amour du métier
Délicieusement frais
Meilleure qualité