Allergènes

Céleri , Crustacés , Oeufs , Poisson , Gluten , Lactose , Lait , Mollusques , Moutarde , fèves de soja et dioxyde de soufre et sulfites. Peut contenir d'autres allergènes.

Préparer ce plat en suivant ces étapes

  1. Mettez les bulots, bigorneaux, palourdes, coques et couteaux de mer dans des récipients séparés et couvrez d’eau froide. Rincez-les soigneusement plusieurs fois. Couvrez-les à nouveau d’eau, ajoutez un peu de sel, remuez et laissez reposer 15 minutes.

  2. Bouillon :
  3. Épluchez les oignons et hachez-les grossièrement. Rincez les carottes et le céleri et coupez-les en morceaux. Écrasez l’ail avec le plat d’un couteau.

  4. Portez 3 l d’eau à ébullition et ajoutez les légumes, le thym, le laurier, l’anis, les graines de fenouil et une pincée de poivre de Cayenne. Laissez mijoter 30 min.

  5. Filtrez le bouillon et portez à ébullition. Plongez-y les bulots et poursuivez la cuisson 10 min. Ajoutez les bigorneaux et faites cuire l’ensemble 5 min. Retirez le bouillon du feu et laissez refroidir les coquillages dans le bouillon.

  6. Rincez les salicornes. Épluchez l’ail et coupez-le en lamelles. Hachez grossièrement les feuilles de persil.

  7. Faites chauffer un filet d’huile dans une casserole et faites-y revenir l’ail et le persil. Ajoutez les coques et les palourdes, assaisonnez de poivre du moulin et versez-y un généreux filet de vin blanc. Couvrez, augmentez le feu et attendez que les coquilles s’ouvrent (2 min).

  8. Préparez les couteaux de mer de la même façon. Placez-les dans le fond d’une casserole et ajoutez les salicornes. Manipulez-les délicatement car leur coquille est fragile. Ne secouez donc pas la casserole.

  9. Faites cuire les langoustines quelques min dans le bouillon de poisson chaud et laissez-les refroidir dans le liquide. Coupez le homard en deux.

  10. Laissez refroidir le tout.

  11. Ouvrez les huîtres, détachez-les et retournez-les dans leur coquille ; elles seront plus jolies.

  12. Disposez le tout sur la glace et décorez de rondelles de citron.