Rigatoni farcis à l’avocat, ricotta & saumon fumé

4Poisson120minPrint
Ingrédients
  • 150 gr de pâtes rigatoni
  • 3 avocats mûrs
  • 100 gr ricotta
  • 2 citrons
  • 1,5 dl de huile d’olive
  • pincée de sucre
  • 2 tomates
  • 12 tranches de saumon fumé norvégien Spar
Recette

1. Faites cuire les pâtes dans une grande quantité d’eau salée. Égouttez-les et passez-les sous l’eau froide. Laissez-les égoutter.
2. Coupez les avocats en deux, dénoyautez-les et enlevez la chair à l’aide d’une cuillère. Mixez avec la ricotta jusqu’à obtention d’une crème lisse. Relevez de poivre, sel et du jus d’½ citron. Versez cette crème dans une poche à douille et conservez-la au réfrigérateur.
3. Pelez les tomates, coupez-les en quartiers et épépinez-les. Coupez-les en petits morceaux en forme de losange. Réservez.
4. Mélangez l’huile d’olive avec le jus et le zeste d’1,5 citron. Relevez de poivre, sel et d’1 pincée de sucre.
5. Farcissez les pâtes rigatoni avec la crème d’avocat et de ricotta. Veillez à ce que les petits tubes de pâtes soient bien remplis. Réservez au réfrigérateur.
6. Déroulez par personne 1 feuille de film plastique de 20 cm sur 20 cm. Déposez-y 3 tranches de saumon fumé pour former une grande feuille. Disposez au bas du saumon 4 rigatoni farcis sur une seule ligne de façon à former 1 roulade. Prenez fermement le bas de la feuille et roulez-la de façon à ce que le saumon s’enroule autour des pâtes. Veillez à ce que la feuille ne s’insère pas entre le saumon et les pâtes. Lorsque vous avez obtenu une roulade, serrez bien la feuille aux extrémités pour former une roulade solide. Placez ces roulades au congélateur pendant au moins 1 heure.
7. Répartissez sur les assiettes le restant de la crème à l’avocat et étalez-la.
8. Sortez les roulades de saumon du congélateur et coupez chaque roulade en 6 cylindres de même dimension à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Enlevez prudemment la feuille de film plastique. Disposez les cylindres sur les assiettes.
9. Garnissez de losanges de tomates. Arrosez les assiettes d’huile d’olive aromatisée. Accompagnez d’une touffe de salade.

< vers les recettes