Balises Légumes Belge

Experts en culture de tomates

Les tomates de chez Stoffels excellent toutes au niveau du goût. L’entreprise produit des tomates depuis 25 ans déjà. Et ils le font avec le sens de l’innovation et de la durabilité. Stoffels est ainsi l’un des producteurs de tomates les plus modernes de Belgique. s’est rendu à R kevorsel et a pu visiter l’une des serres de tomates. Au total, il y en a 40 ha, réparties en différents endroits.

La tomate parfaite

"Une tomate doit avant tout avoir bon goût. Paul est tout à fait de cet avis : « Ce n’est pas le soleil ou la saison qui fait le goût de la tomate, mais bien la génétique, le mode de culture et le sol employé. Le soleil ajoutera du goût, mais les trois autres facteurs sont plus déterminants. Et quand nous parlons du goût, nous ne parlons pas que du fait que la tomate soit sucrée."

« La quantité de sucre d’une tomate est fixée à l’aide de l’indice Brix. Plus il est élevé, plus la tomate est sucrée. Les grandes tomates individuelles ou en grappe standard ont en général une valeur Brix entre 3,5 et 5,5. C’est clair, la génétique d’une tomate est très importante. Chez Stoffels, nous avons une équipe du goût, qui étudie plusieurs fois par an les nouvelles variétés. À chaque fois, nous testons de manière exhaustive la culture, la capacité de production, la conservation et la résistance des nouvelles tomates. »

 

Telers stoffels tomaten
Pour la culture, nous utilisons au maximum des moyens biologiques pour éviter notamment les champignons ou les insectes.

Les tomates ont besoin d'un bon sol

« Un autre facteur qui détermine le goût de la tomate est le sol. Nous élevons nos tomates dans un sol organique, composé de la production résiduelle de l’élevage de coco qui est moulue et devient une sorte de terreau. Quand lestomates ont été récoltées et que nous vidons les serres, le sol en coco est redirigé vers la culture des asperges, ou il est utilisé comme couverture de sol. Nous compostons les résidus de culture. De cette manière, nous travaillons selon le principe du 'cradle to cradle', c'est-à-dire la réutilisation des matières premières. »

tomaten_stoffels_oogsten.png
trosjes_tomaten_stoffels.png
tomaten_stoffels_grond.png

« Pour la culture, nous utilisons au maximum des moyens biologiques pour éviter notamment les champignons ou les insectes. Nous ne récoltons les tomates que lorsqu'elles sont réellement mûres. Elles sont prêtes à manger et il n'est même pas nécessaire de les rincer avant. Après la cueillette, les tomates sont emballées le jour même et la nuit, elles sont acheminées vers le centre de distribution de Spar à Malines. De cette façon, elles peuvent déjà être disponibles dans les différents magasins Spar le jour suivant. C'est donc une chaîne très courte. »

il n'est même pas nécessaire de rincer les tomates avant.
tomaten_stoffels_bloemen.png
tomaten_stoffels_groen.png
tomaten_rood_stoffels_tros.png

Focus sur la durabilité

Stoffels mise beaucoup sur la durabilité, explique Petra : « Nous trouvons important de cultiver nos tomates de la manière la plus durable possible. Nous utilisons peu de produits de protection, et la pollinisation des tomates se fait par des bourdons et des abeilles. Nous évitons le plastique autant que possible. Nos emballages sont recyclables ou compostables.

Afin de diminuer notre consommation d’eau, nous récoltons un maximum d’eau de pluie, qui servira à arroser les plantes et à rafraîchir les serres. L’eau de drainage des tomates est réutilisée également. Les serres sont chauffées au moyen d'un système de cogénération, dans lequel les gaz de combustion rejetés sont épurés. Les émissions de CO2 sont utilisées par les plantes et transformées en oxygène. Et l'électricité produite est réinjectée dans le réseau. »


Les tomates Stoffels que vous trouvez chez Spar

stoffels_tomatasty.png

La Toma’Tasty possède un format intermédiaire : elle est plus petite qu’une tomate ordinaire, mais plus grande qu’une tomate cerise. Son goût est …n, acidulé-sucré et épicé, et sa texture est ferme. Parfaite à croquer telle quelle ou à utiliser dans des préparations chaudes.

gourmato.png

La Gourmato est une grande tomate au goût délicieux. Son goût est frais, sucré et épicé, elle est juteuse sous la dent et possède une texture ferme. Elle se croque telle quelle ou se prête à toutes vos recettes.

tomador_stoffels_tomaten.png

La Toma’Dor est la reine du goût. Il s’agit d’une tomate cerise qui est étonnamment sucrée et pleine de vivacité. Elle possède une valeur Brix de +10. La tomate pousse en grappe et se déguste comme snack, à l’apéro ou dans une salade.

tomachef.png

la Toma’Chef comporte plus de 100 nouvelles races de tomates qui sont toutes uniques. Il s’agit d’une offre changeante aux formes, goûts et couleurs particuliers. Elles sont disponibles en paniers de 350 g. Elles sont délicieuses à l’apéritif, dans une salade ou dans les préparations chaudes.

tomacolor.png

la Toma’Color est la combinaison de trois variétés de tomates colorées. Elles sont parfaites comme snack sucré ou comme en-cas.

Toujours près de chez vous
L'amour du métier
Délicieusement frais
Meilleure qualité