Gâteau aux carottes et aux noix

Allergènes

Oeufs, Gluten, Lactose, Lait et des noisettes. Peut contenir d'autres allergènes.

Préparer ce plat en suivant ces étapes

  1. Préchauffez le four à 170°C. Beurrez le moule et tapissez le fond et les bords de papier cuisson.

  2. Tamisez la farine avec la levure chimique, le bicarbonate et les épices. Battez ensemble 2 oeufs et 2 jaunes d’oeufs. Réservez les blancs.

  3. Dans un bol, battez l’huile de tournesol avec le sucre pendant 1 minute au mixer à vitesse moyenne. Tout en battant à vitesse réduite, ajoutez le mélange d’oeufs. Ajoutez ensuite la carotte et les noix, suivis du mélange de farine. Ne mélangez pas trop longtemps.

  4. Dans un bol propre, battez les blancs d’oeufs en neige ferme avec le sel.

  5. À l’aide d’une spatule, incorporez doucement le blanc d’oeuf dans la pâte à la carotte, en trois fois, sans mélanger trop longtemps. Un peu de mousse peut rester visible.

  6. Versez la pâte dans le moule et lissez la surface. Faites cuire le gâteau pendant ± 1 heure. Vérifiez si le gâteau est cuit en y introduisant une pique en métal ou en bois. Si elle ressort propre, c’est que la pâte est cuite. Si ce n’est pas le cas, prolongez encore un peu la cuisson et vérifiez à nouveau.

  7. Couvrez le gâteau de papier alu s’il devient trop foncé. Quand il est cuit, laissez-le refroidir dans le moule. Démoulez-le une fois refroidi.

  8. Découpez le gâteau en 2 ou 3 couches s’il est assez épais.

  9. Glaçage : battez le fromage frais avec la crème épaisse au mixer pour obtenir une mousse aérienne et uniforme. Dans un autre bol, battez le beurre avec le miel et le sucre impalpable jusqu’à ce que le mélange soit léger et mousseux. Incorporez les deux mélanges à la spatule.

  10. Appliquez le glaçage entre les 2 ou 3 couches de gâteau et à l’extérieur en une couche ondulée. Saupoudrez de brésilienne.

Toujours près de chez vous
L'amour du métier
Délicieusement frais
Meilleure qualité