Vous êtes ici

La Gioiosa

Des bulles fines, des arômes fruités et une explosion de fraîcheur en bouche. C’est le prosecco, notre conseil vins pour la Saint-Valentin. Où pour toutes les autres occasions que vous trouverez pour vous faire plaisir. Nous nous sommes rendus dans le nord-est de l’Italie, où nous avons été saluer les fabricants de La Gioiosa. Voici pourquoi leur prosecco est tellement délicieux…

La viticulture est souvent une affaire de famille et il en va de même chez les Moretti Polegato. Sur les collines de Conegliano-Valdobbiadene, dans le nord-est de l’Italie, nous avons rendez-vous avec Giancarlo. Il fait partie de la troisième génération de cette famille de passionnés. « Ne me prenez pas en photo, immortalisez plutôt les collines », lance-t-il. « Dans ces 1.700 hectares de vignes, quelque 600 viticulteurs travaillent à la gamme La Gioiosa. C’est magnifique, non ? Les collines pentues et le climat excellent forment les circonstances rêvées pour le raisin glera. »

La Gioiosa
National Media File 
0

Ce cépage blanc portait initialement le nom de prosecco. Mais afin d’éviter toute confusion avec le vin mousseux et le village, le nom a été changé en glera. « C’est le cépage parfait pour le prosecco », explique Giancarlo, « car il présente une structure légère, avec peu de sucre, une acidité élevée et des arômes très frais. On le cultive ici depuis l’époque des Romains. Il est indissociable de notre région. »

Le prosecco est fabriqué exclusivement dans le nord-est de l’Italie. Dans cinq provinces de la Vénétie et quatre du Frioul, pour être précis. La région est délimitée par le fleuve Piave à l’est et la mer Adriatique au sud. Au nord, ce sont les Dolomites qui offrent leur protection. Tous ces facteurs ont un effet bénéfique sur le climat et le paysage. Il règne toujours un microclimat tempéré, et le sol convient très bien aussi. Les pieds de vigne poussent sur les flancs orientés vers le sud, à une altitude de 50 à 500 mètres.

Le prosecco est fabriqué différemment du champagne. Giancarlo nous fournit des explications : « Nous n’utilisons pas la méthode traditionnelle mais la méthode Charmat. La plus grande différence est que la seconde fermentation n’a pas lieu en bouteille, mais dans de grandes cuves en acier, où nous ajoutons la levure et le sucre. Le gaz carbonique qui se forme ne peut pas s’échapper et se dissout dans le vin. »

National Media File 
0

Plus longtemps le vin reste dans les cuves, plus fine seront ses bulles et plus agréable sera la sensation en bouche. Comptez de 20 à 30 jours. « Car à un moment donné, il faut stopper le processus », dit Giancarlo. « Sinon la levure consumerait tous les sucres. » 

La quantité de sucre résiduel à ce moment-là détermine si le prosecco est dry, extra dry ou brut. Ce dernier contient le moins de sucre. « Dans les cuves en acier, il y a moins de contact avec la lie, ce qui fait que les caractéristiques fruitées sont mieux mises en valeur. Et, très important également : la méthode Charmat est plus efficace. Cela explique en grande partie pourquoi le prosecco est moins cher que le champagne. »

Le prosecco peut donc être produit plus facilement en grandes quantités. Heureusement, car la demande a augmenté d’environ un tiers ces cinq dernières années. Aujourd’hui, dans le monde, on vend même plus de prosecco que de  champagne. Si vous désirez comprendre pourquoi, il vous suffit de goûter les proseccos jeunes, vifs, frais et fruités de la gamme La Gioiosa, qui signifie ‘La joyeuse’. « Car boire du prosecco, ça rend heureux, vous ne pensez pas ? », sourit Giancarlo.

Joyeux proseccos

La Gioiosa
National Media File 
0

La Gioiosa Rosea

Jolie robe, fin perlé, pommes et fleurs au nez, fraîcheur et sécheresse en bouche. Avec une fin de bouche délicieusement fruitée en prime !

La Gioiosa
National Media File 
0

La Gioiosa Millesimato

Robe jaune paille clair, bulles fines, fruité et légèrement floral au nez. Petits fruits rouges frais et un soupçon de violette. En bouche, une explosion de finesse et fraîcheur de citron vert.

La Gioiosa
National Media File 
0

La Gioiosa Treviso DOC

Des arômes de fruits se fondent en une fine explosion de fraîcheur. On dénote un peu de citron vert. Parfait pour s’offrir un moment de plaisir.

< vers le monde de Spar