Vous êtes ici

L’or liquide

Une cuisine sans huile d’olive, c’est impensable. Et Pietro et Chiara Coricelli le savent bien, eux qui dirigent, avec deux frères de la famille Coricelli, une des plus grandes entreprises d’huile d’olive en Europe : Pietro Coricelli. Veerle De Naeyer, acheteuse Spar, s’est rendue en novembre dernier à Spoleto, au coeur de l’Italie. Elle y a tout appris sur l’or liquide.

Het vloeibare goud Pietro Coricelli
National Media File 
0

Dans la splendide région d’Ombrie, le coeur vert de l’Italie, Veerle est chaleureusement accueillie par Pietro et Chiara. Avec Marco et Lorenzo Coricelli, ils sont à la tête de l’entreprise d’huile d’olive. « Pietro Coricelli existe depuis 80 ans. La société a été fondée par mon grandpère. Il l’a transmise à mon père et aujourd’hui, nous, les quatre petitsenfants, dirigeons l’entreprise à quatre », lance fièrement Chiara.

« En 80 ans, Pietro Coricelli est devenu un acteur important du marché international. On trouve notre huile d’olive dans plus de 110 pays. Mais tout a évidemment commencé ici, en Italie. Aujourd’hui, nous produisons aussi en Espagne. Et nos olives proviennent d’Italie, Espagne et Grèce. Chaque année, nous produisons quelque 35 millions de litres d’huile d’olive. Nous essayons de le faire en étant attentifs au monde qui nous entoure. Depuis 2010, la durabilité est devenue importante dans notre modèle de gestion. Nous tentons par exemple de réduire l’émission de CO2 de nos usines. »

« Nous produisons quelque 35 millions de litres d’huile d’olive par an. »Chiara
Het vloeibare goud Pietro Coricelli olijfgaard
National Media File 
0
Het vloeibare goud Pietro Coricelli olijfgaard
National Media File 
0
Het vloeibare goud Pietro Coricelli olijfgaard
National Media File 
0

De l’oliveraie à l’huile d’olive

Chiara et Pietro emmènent Veerle dans leur grande et splendide oliveraie. « Vous arrivez pile au bon moment, Veerle. La récolte commence fin octobre, début novembre », raconte Pietro. « Plus les olives sont noires, plus elles sont mûres et plus intense sera leur goût. Les olives récoltées trop tôt sont plus amères et sont parfois pauvres en huile. Si vous les récoltez trop tard, elles donnent beaucoup d’huile, mais son degré d’acidité est plus élevé. Le timing est donc crucial. Une fois que les olives sont mûres, une machine les récolte en secouant les arbres. Elles tombent dans un filet et partent à l’usine. »

« À l’usine, les olives sont contrôlées méticuleusement. Ensuite, nous les trions et les lavons. Sans les dénoyauter, nous les écrasons en pâte. Celle-ci est d’abord chauffée, puis pressée à froid. Les noyaux et les peaux sont séparés de l’huile. Afin d’obtenir un produit constant – une huile qui a toujours le même goût – nous mélangeons différentes huiles. »

Het vloeibare goud Pietro Coricelli
National Media File 
0
Het vloeibare goud Pietro Coricelli
National Media File 
0

« Notre huile d’olive est stockée dans de grandes cuves avant d’être filtrée et mise en bouteilles. Celles-ci sont foncées, afin de conserver au mieux les arômes et la qualité de l’huile. »

« Une olive mûre, c’est un petit bout de paradis sur terre ! »Pietro

Cuisiner avec Pietro Coricell

Chimichurri

Cette salsa argentine sera parfaite avec du boeuf, de l’agneau, du poulet ou du poisson. À moins d’en mettre sur du pain frais ou de la mélanger avec du yaourt pour obtenir une sauce (dip) délicieuse.

Recette Chimichurri

Deux must-haves

L’huile d’olive est saine (en quantité modérée), polyvalente (absolument !) et facile à utiliser (et donc indispensable en cuisine). Les huiles d’olive Pietro Coricelli possèdent une recette unique et se distinguent par leur goût pur. Chez Spar,vous achetez l’huile ‘extra vierge’ et ‘classico’ de la marque.

Het vloeibare goud Pietro Coricelli Extra vierge
National Media File 
0

Huile d’olive extra vierge

L’huile ‘extra vierge’ est particulièrement pure, fabriquée avec les meilleures olives, les moins acides. Un goût intense et équilibré en est le résultat. Consommez-la dans vos salades, avec des pâtes, des légumes grillés, la viande ou le poisson.

Het vloeibare goud Pietro Coricelli classico
National Media File 
0

Huile d’olive classico

L’huile ‘classico’ présente un goût moins intense, et convient donc bien pour la cuisson.

< vers le monde de Spar