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Chou de Bruxelles

Le chou de Bruxelles est souvent connu comme la bête noire des enfants. C’est bien dommage, car il regorge de vitamines. L’appellation « de Bruxelles » n’est pas due au hasard : durant des années, ces choux de petite taille étaient exclusivement cultivés dans les environs de Bruxelles.

La saison du chou de Bruxelles s’étend du mois d’août au mois d’avril avec un pic durant les mois d’hiver. Chez Spar, les choux de Bruxelles sont aussi bien disponibles en vrac récoltés par des machines qu’en barquette de 500 grammes et récoltés à la main. Ils proviennent de Belgique et des Pays-Bas.

Le chou de Bruxelles fait partie de la famille du chou blanc et du chou pointu. À l’achat, le chou de Bruxelles doit avoir de belles feuilles bien vertes et être bien ferme.

Goût:

Les choux de Bruxelles ont une saveur caractéristique de choux, légèrement amère. Lorsqu’ils sont combinés à d’autres ingrédients, leur goût est atténué. Si vous les cuisinez après les avoir congelés, ils seront également plus doux au goût.

Valeur nutritionnelle:

Les choux de Bruxelles ont tout pour eux : des fibres, des vitamines A et C ainsi qu’une haute teneur en vitamine K. Ils contiennent également beaucoup de glucides. Petit par la taille, mais grand par les bienfaits !

Conservation:

Au réfrigérateur, les choux de Bruxelles se conservent environ une semaine. Ils ont également tendance à s’assécher assez rapidement. Il vaut mieux donc ne pas trop tarder avant de les cuisiner. Si vous désirez les congeler, blanchissez-les au préalable.

Bon à savoir: 

Vous ne raffolez pas de l’odeur dégagée par les choux de Bruxelles ? Ajoutez du lait ou un oignon à la préparation et le tour est joué !

Préparation

Vous pouvez tout simplement cuire à la vapeur les choux de Bruxelles et puis les saisir dans une poêle beurrée. Le temps de cuisson à l’eau dure entre 8 et 13 minutes. Vous pouvez également les intégrer directement dans une potée. Si vous souhaitez atténuer leur goût, cuisez-les à découvert. Vous pouvez encore les adoucir un peu plus en les caramélisant au four avec du sucre ou du vinaigre et du miel.

Découpage et nettoyage

  1. Coupez la partie inférieure amère.
  2. Retirez les feuilles qui se détachent.
  3. Rincez en profondeur les choux de Bruxelles et réalisez une croix sur la base des choux un peu gros pour en accélérer le temps de cuisson.