Préparer ce plat en suivant ces étapes

  1. Saisissez les morceaux de viande de veau dans une cocotte en fonte avec du beurre. Retirez la viande de la casserole à l’aide d’une écumoire.

  2. Épluchez et émincez les oignons. Faites-les revenir avec 2 gousses d’ail dans le liquide de cuisson.

  3. Épluchez les carottes et coupez-les en rondelles. Ajoutez-les dans la casserole ainsi que les champignons et faites cuire 10 min à feu doux.

  4. Ajoutez le fond de veau et le bouquet garni. Laissez mijoter doucement.

  5. Boulettes

    Épluchez les échalotes et l’ail, émincez-les et mélangez avec le haché de veau, une pincée de poivre, de sel et de paprika en poudre, une poignée de chapelure, une c à s de moutarde, un jaune d’oeuf et une poignée de persil haché.

  6. Formez des petites balles de ping-pong avec ce mélange et faites-les dorer doucement dans une poêle avec du beurre. Les boulettes ne doivent pas encore être cuites. Égouttez-les sur du papier absorbant pour éliminer l’excès de graisse.

  7. Saupoudrez les morceaux de veau avec la farine et remettez-les dans la casserole avec les légumes. Ajoutez également les boulettes.

  8. Arrosez abondamment l’ensemble de Leffe blonde et laissez mijoter ± 30 min à feu doux, jusqu’à ce que la viande soit cuite.

  9. Ajoutez enfin 2 c à s d’airelles et remuez délicatement. Incorporez un filet de crème.

  10. Rincez les pommes, coupez-les en deux et ôtez le trognon. Ne les épluchez pas.

  11. Placez les demi-pommes dans un plat allant au four et farcissez-les abondamment d’airelles.

  12. Enfournez à 200°C pendant 30 min.

  13. Faite dorer les pommes duchesse 5 min dans la friteuse à 175°C.

  14. Répartissez la blanquette de veau dans les assiettes. Disposez une pomme aux airelles et quelques pommes duchesse à côté.