Épaule d’agneau en croûte

Épaule d’agneau en croûte

Préparer ce plat en suivant ces étapes

  1. 1er jour : coupez la viande en gros dés. Pelez 2 oignons. Piquez les clous de girofle dans l’un des oignons et émincez l’autre en fines tranches. Pelez les gousses d’ail et pressez-les dans un presse-ail. Placez les ingrédients dans un saladier profond. Versez-y le vin, le bouquet garni, salez et poivrez. Laissez mariner pendant 12 heures au réfrigérateur.

  2. 2e jour : versez la farine dans un saladier et ajoutez-y 10 cl d’eau. Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte lisse.

  3. Préchauffez le four à 160°C.

  4. Épluchez les pommes de terre et pelez les 3 oignons. Coupez les deux en tranches.

  5. Enduisez une cocotte d’une couche de beurre et recouvrez-la d’une couche de pommes de terre, d’une couche du mélange de viande et d’une couche d’oignon. Répétez l’opération jusqu’à ce que tous les ingrédients aient été épuisés. Salez et poivrez chaque couche. Terminez par une couche de pommes de terre.

  6. Enlevez le bouquet garni et l’oignon avec les clous de girofle de la marinade. Versez la marinade dans la cocotte. Le liquide doit recouvrir la dernière couche (s’il n’y a pas suffisamment de liquide, ajoutez un peu d’eau).

  7. Déroulez la pâte et formez une étroite saucisse, placez-la sur le bord de la cocotte. Couvrez la cocotte et attachez le couvercle à l’aide de la pâte, afin d’éviter que la vapeur ne sorte de la casserole pendant la cuisson.

  8. Placez-la pendant 2 heures dans le four.

  9. Sortez la casserole du four, ôtez le couvercle et servez à table.