Torenhoge chocoladetaart

12Sucré120minPrint
Ingrédients
  • 200 gr de farine fermentante tamisée
  • 200 gr sucre
  • 5 feuilles d’ œufs Spar XL
  • 40 gr de beurre fondu Spar
  • 1 paquet de de massepain Spar
  • 8 dl de de crème (40 % de M. G.)
  • 1 ravier de framboises fraîches
  • 1 paquet de de framboises surgelées
  • 1 dl de de sirop de sucre (50 g d'eau + 50 g de sucre)
  • 600 gr chocolat amer
Recette

1. Beurrez et farinez le moule. Préchauffez le four à 180°C (position dessus/ dessous).
2. Fouettez les oeufs et le sucre dans le grand bol du robot de cuisine jusqu’à obtention d’une préparation mousseuse. Faites chauffer le côté du bol RVS à l’aide d’un brûleur bunsen de façon à ce que la pâte soit un peu plus chaude (veillez à ce que le mélange ne brûle pas sur les bords). Laissez refroidir la pâte, tout en continuant à la fouetter, jusqu’à ce qu’elle soit tiède (± 15 minutes).
3. Ajoutez délicatement la farine tamisée à la pâte et mélangez-la à la spatule. Ajoutez le beurre fondu en dernier lieu.
4. Versez le mélange avec précaution dans le moule. Placez-le au milieu du four et faites-le cuire pendant 30 minutes à 180°C. À la fin de la cuisson, ouvrez le four à moitié et laissez refroidir (pendant ± 30 minutes).
5. Retirez le moule du four et retournez-le sur une volette à pâtisserie. Couvrez d’un essuie de cuisine et laissez refroidir. (Il est préférable de cuire le gâteau un jour à l’avance pour pouvoir mieux le couper le lendemain).
6. Fouettez 3 dl de crème et ajoutez-y la purée de framboises dégelées. Placez au réfrigérateur jusqu’à utilisation.
7. Faites chauffer le sirop de sucre et 5 dl de crème. Faites-y fondre le chocolat et réservez au chaud à 40°C.
8. Coupez les deux couches supérieures du gâteau en deux à l’aide d’un long couteau dentelé.
9. Commencez par la partie inférieure. Enduisez-la d’une couche de crème fraîche aux framboises. Replacez la partie plus petite dessus et garnissez d’une couche de crème fraîche aux framboises. Placez le dernier rond du gâteau au-dessus et lissez bien les bords à l’aide d’une palette. Veillez à ce que le gâteau reste bien droit.
10. Placez le gâteau pendant 30 minutes au congélateur.
11. Sortez le gâteau du congélateur et déposez-le au milieu d‘une volette à pâtisserie sur un plaque à four. Versez sur le gâteau la ganache de chocolat tiède (du centre vers les bords). Garnissez avec suffisamment de ganache de façon à ce que tout le gâteau soit bien recouvert.
Laissez le chocolat un peu figer au réfrigérateur ( ± 15 minutes).
12. Déroulez le massepain entre deux feuilles de papier de cuisson, saupoudrées de farine, à une épaisseur de 2 mm. Vous pouvez faire colorer le massepain avec un brûleur bunsen. Formez de petits cercles à l’aide d’un emporte-pièce.
13. Garnissez la couche inférieure du gâteau avec des framboises fraîches et la couche supérieure avec des cercles de massepain.
14. Décorez de bougies d’anniversaire et disposez le gâteau sur un plat à tarte.

< vers les recettes