Torenhoge chocoladetaart

af5401c5d48438e8fe14509b03290074912d491a16f708b9672b715a9f3603c0.jpg

Allergènes

Oeufs , Lactose , Lait , des noisettes et dioxyde de soufre et sulfites. Peut contenir d'autres allergènes.

Préparer ce plat en suivant ces étapes

  1. Beurrez et farinez le moule. Préchauffez le four à 180°C (position dessus/ dessous).

  2. Fouettez les oeufs et le sucre dans le grand bol du robot de cuisine jusqu’à obtention d’une préparation mousseuse. Faites chauffer le côté du bol RVS à l’aide d’un brûleur bunsen de façon à ce que la pâte soit un peu plus chaude (veillez à ce que le mélange ne brûle pas sur les bords). Laissez refroidir la pâte, tout en continuant à la fouetter, jusqu’à ce qu’elle soit tiède (± 15 minutes).

  3. Ajoutez délicatement la farine tamisée à la pâte et mélangez-la à la spatule. Ajoutez le beurre fondu en dernier lieu.

  4. Versez le mélange avec précaution dans le moule. Placez-le au milieu du four et faites-le cuire pendant 30 minutes à 180°C. À la fin de la cuisson, ouvrez le four à moitié et laissez refroidir (pendant ± 30 minutes).

  5. Retirez le moule du four et retournez-le sur une volette à pâtisserie. Couvrez d’un essuie de cuisine et laissez refroidir. (Il est préférable de cuire le gâteau un jour à l’avance pour pouvoir mieux le couper le lendemain).

  6. Fouettez 3 dl de crème et ajoutez-y la purée de framboises dégelées. Placez au réfrigérateur jusqu’à utilisation.

  7. Faites chauffer le sirop de sucre et 5 dl de crème. Faites-y fondre le chocolat et réservez au chaud à 40°C.

  8. Coupez les deux couches supérieures du gâteau en deux à l’aide d’un long couteau dentelé.

  9. Commencez par la partie inférieure. Enduisez-la d’une couche de crème fraîche aux framboises. Replacez la partie plus petite dessus et garnissez d’une couche de crème fraîche aux framboises. Placez le dernier rond du gâteau au-dessus et lissez bien les bords à l’aide d’une palette. Veillez à ce que le gâteau reste bien droit.

  10. Placez le gâteau pendant 30 minutes au congélateur.

  11. Sortez le gâteau du congélateur et déposez-le au milieu d‘une volette à pâtisserie sur un plaque à four. Versez sur le gâteau la ganache de chocolat tiède (du centre vers les bords). Garnissez avec suffisamment de ganache de façon à ce que tout le gâteau soit bien recouvert.

  12. Laissez le chocolat un peu figer au réfrigérateur ( ± 15 minutes).

  13. Déroulez le massepain entre deux feuilles de papier de cuisson, saupoudrées de farine, à une épaisseur de 2 mm. Vous pouvez faire colorer le massepain avec un brûleur bunsen. Formez de petits cercles à l’aide d’un emporte-pièce.

  14. Garnissez la couche inférieure du gâteau avec des framboises fraîches et la couche supérieure avec des cercles de massepain.