Balises Volaille

Coucou de Malines: exquis et élevé chez nous

Le Coucou de Malines n'est pas un poulet comme les autres. A table s'est rendu à la ferme de la famille Tongles, à Namèche. Nous avons découvert ce qui rend le Coucou de Malines si spécial. 

Un peu d'histoire

Dans la première moitié du 19ème siècle,il existait en Belgique plusieurs types de poulets parfaitement adaptés aux conditions locales. Dans la région de Malines, par exemple, on trouvait des poulets dont la coloration s’apparentait à celle d’un coucou.

À partir de 1850, par l’intermédiaire du zoo d’Anvers, la Belgique introduit des races asiatiques. Il s’agit de poulets géants, dotés de pattes de marche porteuses de plumage.

On les élève dans des fermes expérimentales du Petit-Brabant, où les races asiatiques sont croisées à grande échelle avec la volaille de campagne indigène couleur coucou,comme le Coucou flamand. C’est ainsique naît un poulet à chair de qualité supérieure: le Coucou de Malines.

speciaalclub

Dans les années 70, le Coucou de Malines manque de disparaître. Heureusement, un ‘Club spécial pour le Coucou de Malines’ est créé et, en 1992, en collaboration avec la société Belki, le club établit une généalogie des Coucous de Malines encore présents. Ce pédigrée doit assurer l’avenir de la race. 

Le Coucou de Malines fait partie du patrimoine culinaire belge et son empreinte écologique est réduite.

Le Coucou de Malines présente quelques caractéristiques typiques : un plumage duveteux noir avec des reflets blanc-gris, et du plumage sur les pattes et les doigts. Les coqs et les poules sont gardés séparément dans le poulailler.

Mechelse koekoek gras
Mechelse koekoek kwekerij
mechelse koekoek
op stal

Gratter le sol

De l’étable, ils peuvent toujours gratter le sol à l’extérieur pendant la journée.

La famille Tonglet nourrit ses volailles de différents mélanges de céréales pressés en granules. Sinon, les poulets ne picoreraient queles graines qu’ils préfèrent. Cette méthode permet de s’assurer que les volailles consomment bien tous les minéraux et nutriments nécessaires. Les Coucous de Malines vivent au moins 81 jours avant d’être abattus ;c’est deux fois plus longtemps qu’un poulet ordinaire.