Vous êtes ici

Asperges vertes et broccolini

Découvrez 2 légumes verts : le broccolini et l’asperge verte. Ces légumes possèdent de nombreux atouts et leurs possibilités sont infinies. Le broccolini ressemble quelque peu à l’asperge verte en termes de saveur et de fermeté. On peut d’ailleurs parfaitement les combiner dans diverses préparations. Découvrez-les plus amplement ci-dessous.  

Broccolini

Le broccolini vient du Japon et est un croisement entre le brocoli et le kai-lan ou brocoli chinois. Il est apprécié dans le reste de l’Europe depuis déjà un certain temps et est actuellement en train de conquérir nos contrées. Les fleurettes de broccolini qui poussent à l’extrémité de tiges plus fines sont très tendres. Elles regorgent en outre de vitamines et se préparent très rapidement. Ses atouts 

broccolini
National Media File 
0
  • Saveur douce et croquante qui se situe entre le brocoli et l’asperge.
  • Bon pour la santé : les broccolinis sont très riches en vitamines.
  • Facile à préparer : il n’est pas nécessaire de couper les bouquets et il suffit de le cuire 3 minutes à la vapeur, au wok, à l’eau bouillante ou encore à la poêle.
  • Pas de gaspillage : on utilise le légume entier, avec la tige.

 

Recette :
Roulades de jambon aux asperges vertes et broccolini

 

Asperges vertes

Mai et juin sont les mois pendant lesquels on peut consommer des asperges vertes ultra-fraîches, car elles viennent de Belgique. L’asperge verte contient plus de vitamines et de minéraux que l’asperge blanche parce qu’elle pousse hors du sol, ce qui explique également la différence de couleur. Sa saveur est aussi plus prononcée que celle de l’asperge blanche. Les asperges vertes ont également une peau plus fine que les asperges blanches. Il n’est donc pas nécessaire de les éplucher. Il est préférable de couper leur extrémité ligneuse.

Les asperges vertes conviennent parfaitement dans les plats d’été comme les salades, les plats italiens ou le barbecue ! On peut les cuire à l’eau, mais aussi au barbecue, au four ou encore les consommer crues.

groene asperges
National Media File 
0
  • Au barbecue : les asperges vertes sont délicieuses cuites au barbecue ! Utilisez un pic à brochettes pour faire griller plusieurs asperges à la fois pendant quelques minutes de chaque côté.
  • Au four : badigeonnez les asperges d’huile d’olive et faites-les dorer pendant 12 à 15 minutes dans un four à 200 °C. Elles sont délicieuses avec du jus de citron.
  • Crues : épluchez-les en lanières à l’aide d’un couteau économe et ajoutez-les à vos salades. Elles sont aussi très jolies comme décoration.

 

Recette :
Steak et salade d’asperges vertes crues
 

 

< vers le monde de Spar