Couronne de porc braisée

Préparer ce plat en suivant ces étapes

  1. A l’aide d’un couteau tranchant, incisez la couronne d’agneau le long de la partie grasse, sans couper trop profondément.

  2. Frottez la viande de tous côtés avec les épices choisies.

  3. Faites colorer la viande de toutes parts dans un filet d’huile d’arachide. Veillez à bien la saisir de tous les côtés.

  4. Préchauffez le four à 160°C.

  5. Epluchez les carottes et les échalotes. Rincez le céleri.

  6. Coupez les légumes en morceaux grossiers, afin qu’ils ne brûlent pas.

  7. Faites revenir les légumes à feu doux dans du beurre. Epluchez et écrasez les gousses d’ail puis ajoutez-les, ainsi que le bouquet garni.

  8. Dans un plat allant au four, disposez la couronne de porc braisée, face incisée vers le bas, auprès des légumes.

  9. Faites cuire au four chaud pendant 50 min environ.

  10. Toutes les 15 min, arrosez la viande avec le liquide de cuisson.

  11. A mi-cuisson, retournez la viande afin de la placer face incisée vers le haut.

  12. Sortez la viande du four. Laissez-la reposer ± 10 min avant de la découper.Délicieusement épicé avec un rub secUn rub sec contient toujours du sucre brun ou blanc. C’est ce qui fait bien caraméliser la viande.2. En ajoutant du sel, la viande perd un peu de suc, dans lequel le rub peut se diluer.3. Le poivre de Cayenne ou piment d’Espelette corseront l’affaire et apporteront un équilibre face au sucre.Plus de goût avec une laque américaineFaites caraméliser 40 g de sucre sur le feu avec 1 c à s d’eau.2. Quand le sucre a la couleur du caramel, déglacez avec 50 g de vinaigre de cidre, 2 dl de jus de pomme, 100 g de passata, un généreux filet de whisky et 1 c à c de sauce Worcester.3. Faites cuire et réduire à l’épaisseur d’un sirop.4. Assaisonnez de poivre de Cayenne et de sel.