Préparer ce plat en suivant ces étapes

  1. Faites tremper les pois chiches au moins 12 h dans de l’eau froide. Égouttez, rincez et mettez-les dans une grande casserole d’eau froide avec le bicarbonate de sodium et 1/4 de l’ail. Faites-les cuire à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient al dente.

  2. Pour4 personnes, mixez 1 louche de pois chiches avec un peu de leur eau de cuisson pour obtenir une crème. Attention : ne jetez pas le reste de l’eau de cuisson !

  3. Épluchez les gousses d’ail et écrasez-les avec le plat d’un couteau, sans les émincer. Hachez 1/3 des feuilles de romarin.

  4. Versez un filet d’huile dans une casserole et faites-y revenir les gousses d’ail et le reste des brins de romarin sur feu doux. Faites-y fondre les anchois, en remuant. Déglacez avec le vin.

  5. Ajoutez les tomates et émiettez-les à la cuillère en bois. Poursuivez la cuisson sur feu modéré.

  6. Épépinez le piment chili et émincez la chair.

  7. À l’aide d’une écumoire, sortez les pois chiches du liquide de cuisson et ajoutez-les dans les tomates. Laissez mijoter doucement, repêchez l’ail et le romarin puis ajoutez du liquide des pois chiches. Portez à ébullition, ajoutez les pâtes et laissez-les cuire.

  8. Incorporez la crème de pois chiches et rectifiez l’assaisonnement de poivre et sel. Décorez de piment, romarin et quelques gouttes d’huile d’olive.

  9. Servez avec du parmesan fraîchement râpé.