Vous êtes ici

Carlsbourg : beurre de grande qualité

Carlsbourg est un produit totalement belge. À commencer par le nom, qu’il doit au petit village ardennais du même nom. C’est là que tout a commencé, quand les frères du collège se mirent à apprendre à leurs élèves comment baratter le beurre. On sait où cela les a menés.

Carlsbourg Ardense karakters
National Media File 
0

Caractères ardennais

Carlsbourg est fier de ses racines et ne cache pas son amour de l’Ardenne belge, où tout a commencé pour eux. Le paysage, le riche passé historique, les innombrables produits régionaux et les habitants sympathiques sont autant de facteurs qui font de l’Ardenne une région unique.

C’est pourquoi Carlsbourg a décidé de réunir une série de ‘caractères ardennais’. De vrais Ardennais de souche qui, comme Carlsbourg, portent la région dans leur coeur. Une de ces ‘gueules’ est Eric Geerdens, podologue pour chevaux et artiste.

Carlsbourg boter van topkwaliteit
National Media File 
0

Beurre de grande qualité

En 1996, le beurre ardennais obtient, grâce à sa qualité exceptionnelle, le label d’Appellation d’Origine Protégée (AOP), qui certifie la qualité de produits régionaux. La ‘Laiterie des Ardennes’, qui est gérée par 500 producteurs locaux de produits laitiers, met tout en oeuvre pour continuer de garantir ce niveau de qualité. Celui-ci doit évidemment beaucoup au lait. 

L’herbe des hauteurs ardennaises possède le taux d’humidité idéal pour les vaches, qui fournissent naturellement un lait riche en acides gras oméga-3. Le résultat ? Un beurre onctueux et plein de goût.

Bien plus que du beurre

Aujourd’hui, Carlsbourg n’est plus seulement synonyme de beurre délicieux. La marque produit plusieurs variétés de beurre ainsi que plusieurs sortes de crème, sans jamais perdre de vue la qualité, l’authenticité et le savoir-faire. Réunis, ils sont à la base de bon nombre de recettes succulentes, comme la tartiflette ci-contre.

Carlsbourg melk voor de boter
National Media File 
0
Carlsbourg melk voor de boter
National Media File 
0

De la coopérative à l’entreprise

Une fois que les frères du collège à Carlsbourg, voilà de cela 125 ans, eurent appris à leurs élèves à baratter le beurre, très vite, ils fondèrent une coopérative laitière. Ainsi, les fermiers des alentours pouvaient employer l’écrémeuse. Une idée en or, car d’emblée, 300 agriculteurs vinrent apporter leur lait. Et le succès de la coopérative ne fit que grandir les années suivantes. Dans les années 1970, la société Carlsbourg s’établit définitivement à Recogne, de l’autre côté de la province du Luxembourg belge.

< vers le monde de Spar