Vous êtes ici

Bio chez Spar

Boni Selection, la marque maison de Colruyt Group, propose une vaste gamme de produits biologiques également disponible chez Spar. Mais qu'entend-on par " bio " ou " biologique " ? Et comment reconnaître un produit bio ? Que sont les produits bio ?

Le bio, c'est quoi?

Les termes "bio" ou "biologique" sont protégés par la loi. Les aliments qui sont cultivés de façon naturelle ne peuvent pas être simplement étiquetés comme biologiques. Les produits qui utilisent les termes " bio " ou " biologique " doivent satisfaire à un ensemble de conditions strictes, qui sont définies dans la législation européenne sur les produits biologiques.

Les agriculteurs qui cultivent des fruits et légumes biologiques n'utilisent pas d'engrais chimiques. Un sol sain donne des fruits sains et ces fruits ont tout le temps pour pousser naturellement. Aucun pesticide chimique de synthèse n'est utilisé. La lutte contre les maladies, les invasions d'insectes et les mauvaises herbes est préventive. Il est par exemple tout à fait possible d'enlever les mauvaises herbes à la main, à l'ancienne.

L'élevage biologique respecte également de nombreuses règles. Les animaux doivent disposer d'une marge de manœuvre suffisante et leur alimentation doit également être biologique. De cette façon, les animaux doivent rester en bonne santé, car l'utilisation d'antibiotiques préventifs est également interdite dans l'élevage biologique.

Que fait Colruyt Group?
Europees label biologische teelt
National Media File 
0

Comment reconnaître les produits biologiques ?

Les produits Boni Bio sont identifiables à leur emballage vert clair. Chaque emballage est en outre muni du label bio européen qui répond aux normes européennes pour les produits bio. Les mots " biologique " ou " biologique " se trouvent également toujours sur l'emballage. Nous vous présentons ci-dessous quelques produits Boni Bio également disponibles chez Spar.

Boni bio eieren
National Media File 
0

Œufs Boni Bio 

Les œufs Boni Bio proviennent notamment de la ferme bio Doba à Retie, en Campine anversoise. Les poules sont logées dans différents poulaillers, spécialement pour l'agriculture biologique. Chaque bâtiment accueille un maximum de 3 000 poules, et pas plus de 6 par mètre carré. En journée, les poules peuvent circuler librement dans de vastes prairies, de 11h jusqu'au coucher du soleil. Les poules reçoivent une alimentation exclusivement biologique. Cette alimentation 100 % végétale se compose notamment de blé, de graines de tournesol, de soja et de maïs. Cette approche biologique donne systématiquement des œufs ultra frais et de grande qualité.

Boni bio komkommer
National Media File 
0

Concombre Boni Bio

Les concombres biologiques de Spar viennent de l'entreprise horticole Vitaetom de Zwijndrecht. Walter, Koen et Annelies d'Hauteghem y cultivent des tomates, des courgettes et des concombres biologiques. « Pour nous simplifier le travail de la culture bio, nous avons quelques petits assistants dans notre serre. » raconte Walter. « Des cailles mangent les mauvaises herbes entre les plantes, et les coccinelles, qui sont de véritables omnivores, se régalent des pucerons. » Lisez toute l'histoire ici.

Boni bio bananen
National Media File 
0

Bananes Boni Bio

Les bananes Boni Bio, cultivées biologiquement en Amérique du Sud, portent le label fairtrade Max Havelaar. Ce label garantit que les agriculteurs du Sud sont payés honnêtement pour leurs bananes et peuvent travailler dans des conditions sociales correctes. En raison de leur fragilité et de leur processus de maturation très rapide, les bananes sont cueillies encore vertes. Elles sont transportées en bateau frigorifique pour les conserver ensuite dans des chambres froides et les laisser mûrir. Il est recommandé de séparer les bananes des autres fruits et de les conserver à une température de 12 °C. Vous pourrez ainsi les conserver au moins une semaine. 

 

Boni bio verse kruiden
National Media File 
0

Herbes fraîches Boni Bio

Dans l’entreprise  Vegobel à Duffel, nos fines herbes bio Boni Selection poussent dans des serres impressionnantes. Vegobel est une vraie entreprise familiale, dirigée par trois frères : Arthur, Steven et Wim Lauwers. « Nos fines herbes bio sont libres de tous pesticides ou autres produits chimiques. Quant aux insectes, nous les capturons sur des grandes bandes collantes placées au-dessus des plantes. C’est l’attrape-mouches parfait ! », dit Arthur. Les frères tendons vers une culture qui soit la plus respectueuse possible de l’environnement. L’eau excédentaire des gouttières est filtrée et réutilisée. Lisez toute l'histoire ici.

Bioproducten bij Spar
National Media File 
0
< vers le monde de Spar