Vous êtes ici

La cuisine française

National Media File 
0

 

La cuisine française est inégalée et présente une belle diversité. Le nord, le sud, l’est et l’ouest proposent des cuisines totalement différentes. s’est arrêté aux étapes les plus gourmandes d’un tour de France gastronomique, en savourant un verre de pastis, une partie de pétanque et la beauté des champs de lavande. La douceur de vivre à la française !

Île-de-France: le champion du champignon

Ce n’est pas un hasard si cette recette contient des champignons, car c’est le produit parisien par excellence. Vers 1650, un agriculteur parisien découvrit que les champignons poussaient particulièrement bien sur les tas de déchets de sa culture de melons. Quelque 130 ans plus tard, un autre jardinier trouva l’endroit idéal pour cultiver des champignons : les carrières souterraines, sombres, fraîches et humides près de Paris. Il s’y développa une immense culture du champignon. Pas étonnant, donc, que le champignon ordinaire soit également appelé champignon de Paris.

National Media File 
0

Poulet Franchard

Le tout premier ‘poulet Franchard’ est apparu dans une auberge près des ruines de l’Abbaye de Franchard. Celle-ci se trouve dans la forêt de Fontainebleau, en-dessous de Paris.

Poulet à croissance lente

Spar vend des poulets de qualité à croissance lente des Elevages du Moulin. Les poulets peuvent y grandir plus longtemps, ils sont nourris avec de la nourriture végétale uniquement, et ne manquent pas de place pour bouger. Leur chair a plus de goût, elle est plus nourrissante, présente une peau plus fine et des fibres plus délicates.

Recette Poulet Franchard

Auvergne : ancienne roche volcanique

National Media File 
0

 

L’Auvergne est une région au coeur du Sud de la France. La plus grande partie en est le Massif Central, une ancienne montagne volcanique. La région fait partie de la ‘diagonale du vide’, une région faiblement peuplée et économiquement faible, qui va du nord-est au sud-ouest de la France.

Vichysoisse

Cette soupe est généralement servie froide, mais elle est délicieuse chaude également !

Française ou américaine ?

Cette soupe simple provient à la base de la campagne française. Un chef français décida d’introduire le potage de son enfance au Ritz-Carlton à Manhattan. Petit garçon, il avait l’habitude de refroidir sa soupe avec du lait et c’est pourquoi il créa une version froide pour l’hôtel. Il la baptisa ‘vichyssoise’ en hommage à la ville de Vichy où il était né.

Recette Vichysoisse

 

Bordeaux: vin & pâtisserie

 

Wist je dat ...

  • Bordeaux compte plus de 8.500 producteurs de vin ?
  • la région, avec ses 120.000 hectares, est la plus grande région viticole de France ?
  • 9 bordeaux sur 10 sont rouges ?
  • Spar vend 57 vins de Bordeaux ?

 

National Media File 
0

Le canelé bordelais

En français correct, nous écrivons bien sûr ‘cannelés’. Mais à dire la vérité, quand on parle de la pâtisserie typique de Bordeaux, il faut écrire ‘canelé’, comme l’a décidé la ‘Confrérie du Canelé’ en 1985, qui opta pour la version avec un seul ‘n’, histoire de se distinguer et d’en faire une marque.

Les véritables canelés sont faits dans des moules en cuivre. Veillez à utiliser des moules en métal, pour que la pâtisserie soit bien caramélisée.

Recette le canelé bordelais

Aquitaine: armagnac en piment d'Espelette

National Media File 
0

La Gascogne est une des plus grandes provinces historiques de France, et Bordeaux en est la capitale. Les régions s’appellent aujourd’hui Aquitaine et Midi-Pyrénées.

Le Piment d’Espelette doit son nom à un petit village dans le pays basque français Espelette. Il n’y a qu’Espelette et les neuf villages alentours qui sont autorisés à cultiver ce petit piment spécial. À en croire la légende, c’est Christophe Colomb qui ramena le piment du Mexique et celui-ci ne se plut qu’en Aquitaine.

Pastis Gascon : Non, on ne le boit pas !

En occitan, le dialecte du sud, le mot ‘pastis’ signifie tout aussi bien ‘pâtisserie’ que ‘mélange’. Ce pastis de Gascogne n’a d’ailleurs rien, mais alors rien à voir avec la boisson provençale bien connue. Le Pastis Gascon est préparé avec un tout autre breuvage : l’armagnac, spécialité locale. La vraie recette est assez difficile à préparer. La pâte à base de farine, eau et sel doit être tellement fine qu’on doit pouvoir lire un journal au travers ! Les français l’appellent ‘le voile de la mariée’. vous en présente une version simplifiée.

Recette pastis gascon

Marseille: patrie du pastis

Le pastis est un apéritif à l’anis étoilé, réglisse et extraits d’herbes. La boisson est devenue populaire en France après l’interdiction de l’absinthe, une boisson anisée à très forte teneur en alcool. Pour lutter contre l’alcoolisme, en 1932, une loi limita les pourcentages d’alcool à 45 %. Paul Ricard, un Marseillais, décida de commercialiser la même année une boisson anisée moins alcoolisée : le pastis.

National Media File 
0

Moules au pastis & fenouil

Retrouvez nos moules Spar de super qualité de différentes tailles : super, jumbo et imperial.

Le saviez-vous ? Le pastis devient trouble quand on y ajoute de l’eau, et c’est dû à la présence de l’huile de graines d’anis. Celle-ci se dilue dans l’alcool, mais pas dans l’eau.

Recette moules au pastis & fenouil

Provence: herbes, lavande et aïoli

National Media File 
0

De mi-juin à fin août, la Provence n’est que vagues bleues à perte de vue : les champs de lavande sont alors en fleurs ! L’huile de lavande parfumée est utilisée dans des produits cosmétiques. Les champs de lavande alternent avec les champs de tournesols jaune soleil. Ce n’est pas un hasard que le célèbre tableau de Van Gogh avec des tournesols a été peint dans la ville provençale d’Arles.

National Media File 
0

Tian provençal

En Provence, on ajoute souvent du fromage de chèvre dans un tian. Le tian est un accompagnement idéal des grillades.

Le mix d’épices provençales se compose en général de thym, marjolaine, romarin et sarriette. Le mélange d’herbes de Provence donne une touche méditerranéenne instantanée à toutes vos préparations !

Le saviez-vous ? Un tian est un plat en terre cuite allant au four, émaillé à l’intérieur mais pas à l’extérieur.

Barigoule et côtelettes d’agneau

Le saviez-vous ? Nos artichauts viennent le plus souvent de France et de la région de la Méditerranée. Ils ne poussent que dans les régions aux climats les plus doux.

La recette des ‘artichauts à la barigoule’ a évolué à travers le temps. Jadis, les artichauts étaient farcis d’un mélange de champignons sauvages (= barigoules). Les champignons ont disparu de la recette, qui a néanmoins gardé leur nom. On faisait cuire les artichauts dans un bouillon de légumes, lard et herbes. Ce bouillon était tellement délicieux qu’on le jeta de moins en moins souvent, pour finir par l’incorporer dans la recette.

Recette barigoule et côtelettes d'agneau

< vers le monde de Spar