Vous êtes ici
Vive l’Espagne !
Notre atelier À TABLE nous emmène cette fois en Espagne. Mais attention, pas pour préparer les traditionnelles paella ou patatas bravas, mais bien des pintxos, montaditos et samfaina. Michaëla, notre chef À TABLE, apprend aux lecteurs les petits secrets de la cuisine espagnole. Un atelier arrosé de … véritable sangria. Olé !
Que sont les pintxos ?
Dans le nord de l’Espagne, ils sont sur toutes les cartes de menu. Il s’agit de petits snacks composés en piquant plusieurs ingrédients sur un bâtonnet. Prenez-en autant que vous voulez, mais conservez bien les bâtonnets, car l’exploitant les comptera pour calculer votre addition !

Pintxo ‘crevette cocktail à l’artichaut et au serrano’

Pintxo ‘Gilda’

Pintxo ‘scampis enrobés d’amandes’
Que sont les montaditos ?
L’élément central du montadito est le bien-aimé ‘el pan’. C’est-à-dire de petits pains garnis de toutes sortes de bonnes choses. Et la différence entre les pintxos et les tapas ? Les premiers sont piqués en brochettes, les seconds se dégustent à la fourchette.

Montadito pan catalan (pain aux tomates)

Montadito con conchas

Montadito con morcilla
Qu’estce que la samfaina ?
Bien que la samfaina soit d’origine catalane, on peut la comparer à la ratatouille française. Le sofrito, une sauce composée d’ail et de tomates, en est la base et lui donne son goût typique.

Comment réaliser la meilleure des sangrias ?
Tout dépend des goûts de chacun. Notre version de la sangria se compose d'un vin rouge fruité tel que Las Brisas Garnache, de cognac, d'eau pétillante, de jus d'orange et d'agrumes. Pour être certain que les goûts se mélangent bien, vous pouvez réaliser votre sangria quelques heures à l'avance, voire la veille.
