Vous êtes ici

Agrumes

Les mois d’hiver sont la meilleure période pour les agrumes. Ces fruits pleins de saveur sont non seulement un véritable délice, mais aussi idéaux en termes d’apport en vitamines pendant les mois les plus froids de l’année. Mandoras, oranges, limons, citrons, clémentines, pamplemousses… Spar propose un vaste assortiment d’agrumes ! Vous trouverez ci-dessous de nombreuses informations produit et des sources d’inspiration supplémentaires.

National Media File 
0

Oranges

Les oranges sont des agrumes à la chair orange. Leur goût est sucré et frais. Outre les oranges de table et à jus, nous proposons également chez Spar des oranges sanguines à la chair rouge.

 

National Media File 
0

Orange de table

Chez Spar, nous vendons des oranges de table et des oranges à jus de la marque maison Boni Selection. Les oranges de table sont grosses (3 à 4 pièces par kilo), avec une peau intacte qui se détache facilement et elles contiennent peu de pépins. La chair se détache facilement et les peaux fondent dans la bouche.

Conseils et astuces : l’orange se marie bien avec le chocolat. Préparez un tiramisu en ajoutant un peu de jus d’orange au mélange à base de crème et terminez par des copeaux de chocolat noir.

National Media File 
0

orange à jus

À la différence des oranges de table traditionnelles, les oranges à jus possèdent une chair fibreuse. Elles sont aussi plus difficiles à éplucher et contiennent plus de pépins. Comme leur nom l’indique, elles sont destinées à être pressées. Elles contiennent donc plus de jus et leur goût est un peu plus sucré que celui des oranges classiques.

Conseils et astuces : le jus d’orange peut s’utiliser dans des marinades, des sauces (au beurre) chaudes, des sauces froides et des vinaigrettes. Vous pouvez aussi ajouter la chair à diverses préparations chaudes et sauces.

National Media File 
0

Orange sanguine

Les oranges sanguines donnent du goût, mais aussi une belle couleur à vos plats. Leur saveur est plus amère et acide que les oranges classiques. Plus elles sont mûres, plus leur goût est sucré.

Les meilleures oranges sanguines viennent de Sicile, où les froides nuits d’hiver et les températures plus clémentes en journée donnent des fruits parfaits. Chez Spar, nous vendons les oranges sanguines « Moro » de la marque Barbera. Ces oranges à la chair bien rouge sont parfaites pour la dégustation ou pour être pressées.

Conseils et astuces : le jus des oranges sanguines a un léger goût de framboise. Sa saveur est aussi un peu plus sucrée que celle d’un jus d’orange classique.

National Media File 
0

Mandora

Les mandoras vendues chez Spar viennent de Chypre et sont proposées en magasin à partir de la mi-janvier. Cet agrume est en fait une variété hybride de la mandarine et de l’orange. D’où son nom, qui est une contraction de « mandarine » et « orange ». La mandora combine la saveur sucrée d’une mandarine et l’acidité rafraîchissante d’une orange. Une seule mandora contient suffisamment de vitamine C pour couvrir vos besoins journaliers.

Conseils et astuces : la mandora est un fruit que vous pouvez consommer sous différentes formes selon vos préférences : épluchée comme une mandarine ou pressée en jus comme une orange. Elle se consomme de préférence à température ambiante pour en apprécier pleinement les arômes. Sortez-la donc du réfrigérateur quelques instants avant de la manger.

National Media File 
0

Clémentine et mandarine

Les clémentines font leur apparition en magasin au début du mois de décembre et sont disponibles jusqu’à la mi-mars. Dès que la saison des clémentines est passée, elles sont remplacées par les mandarines.

La clémentine est en fait une variété de mandarine, que l’on pourrait comparer à la Jonagold pour les pommes. On les distingue aussi très facilement : contrairement à la mandarine, la clémentine possède peu de pépins (voire aucun), elle est plus sucrée, moins acide et a une petite protubérance près de la tige. La clémentine possède en outre une couleur vive tandis que la mandarine est plutôt orange pâle tirant sur le jaune.

Conseil et astuces : les clémentines peuvent se consommer de différentes manières. Dans une marinade, leur saveur sucrée apporte une touche supplémentaire à la viande ou à la volaille. Les quartiers de clémentine sont aussi délicieux dans une salade avec des chicons crus coupés en fins bâtonnets, un trait de jus de limon, un peu de cresson de fontaine et quelques noix. Ils se marient aussi très bien avec un dessert au chocolat !

National Media File 
0

Pamplemousse

Le pamplemousse est à peu de choses près le plus gros fruit de la famille des agrumes. Il existe des pamplemousses jaunes, roses et rouges. Les pamplemousses jaunes sont plus surs que les autres. Les pamplemousses rouges sont sucrés et très juteux. Le pamplemousse est une excellente source de vitamine C en hiver. Chez Spar, nous vendons des pamplemousses rouges.

Conseils et astuces : vous pouvez les préparer de multiples façons. Vous pouvez par exemple ajouter des morceaux de pamplemousse dans des pâtes aux scampis ou dans une salade à base d’avocat ou de filet de poulet mariné. Si l’on veut presser un pamplemousse, il est préférable de prendre un fruit lourd. Les pamplemousses lourds sont en effet très juteux.

National Media File 
0

Pomelo

Avec un diamètre d’environ 11 cm, le pomelo est incontestablement le plus gros de tous les agrumes. Il s’agit en fait d’un hybride du pamplemousse et d’une variété d’orange.

Ce fruit possède une peau blanc-jaune épaisse et lisse bien ferme, mais qui s’épluche facilement. La texture de sa chair est relativement grossière et de couleur jaune pâle.
Le jus du pomelo a une saveur douce et acidulée. Sa pulpe ne contient pratiquement pas de pépins. 

Conseils et astuces : le pomelo est bon à manger quand sa couleur devient terne. Il se consomme de préférence épluché dans une salade de fruits ou pressé. Le pomelo est aussi très savoureux dans un sorbet ou une mousse. Vous pouvez aussi l’utiliser dans une salade avec des morceaux de poulet et d’ananas ou dans un cocktail de crevettes.

National Media File 
0
National Media File 
0

Les citrons et les limons appartiennent bien évidemment à la famille des agrumes. Ils ont un goût acide et contiennent beaucoup de vitamine C. C’est la raison pour laquelle leur jus s’utilise souvent pour relever de nombreux plats de poisson, des petites salades et des vinaigrettes.

L’hiver est la saison des citrons, car ils proviennent d’Europe, et plus précisément de Chypre ou de la région espagnole de Murcie. Le climat ensoleillé avec des nuits froides et un sol argileux fertile sont des conditions idéales à leur maturation. Quand ils sont mûrs, les citrons s’épluchent à la main. Spar ne propose que de gros citrons à la peau brillante et sans taches.

Le limon ressemble au citron vert, mais il est plus petit, plus rond et plus juteux que celui-ci. Son goût et son parfum sont doux-amers. Il est souvent utilisé dans des cocktails, mais convient aussi parfaitement aux plats orientaux où on l’associe à la coriandre ou dans des pâtisseries auxquelles il donne une note rafraîchissante.

Conseils et astuces : plus le fruit est lourd, plus il contient de jus. Roulez les citrons quelques instants sur une surface dure avant de les presser. De cette manière, les membranes libéreront leur jus plus facilement. Le jus de citron ou de limon peut également être utilisé pour préserver la couleur des fruits et des légumes. Le zeste d’un limon et d’un citron donne une délicieuse touche rafraîchissante aux cakes, salades ou encore aux plats de pâtes.

< vers le monde de Spar