Vous êtes ici

Fruits exotiques

Quelques fruits exotiques qui se vendent très bien sont venus renforcer notre assortiment de fin d'année. Ces fruits qui poussent sous les climats tropicaux d'Asie, d'Amérique latine, des Caraïbes et d'Afrique apportent un peu de soleil dans notre assiette durant les mois d'hiver. La grenadilla, le pitahaya et le tamarillo n'en sont que quelques exemples. Découvrez-les tous ci-dessous : 

National Media File 
0

Ananas baby

Le mini-ananas est un petit fruit doré à la chair orangée et juteuse, délicieusement sucrée. Le coeur de ce fruit est tellement petit et doux qu'il peut-être dégusté tel quel. 

Idéal comme fruit de table, il est aussi très décoratif dans un buffet froid. Conseil : coupez-le en 2 dans le sens de la longueur et farcissez-le de salade de crabe.

National Media File 
0

Tamarillo

Le tamarillo ou 'tomate en arbre' a la chair ferme et légèrement acidulée, et de petits pépins noirs. Un fruit jeune est de couleur jaune orangé, lorsqu'il arrive à maturité, il devient rouge-brun voire pourpre.  Les tamarillos sont mûrs lorsqu'ils sont tendres.

A déguster tel quel, en salade de fruits ou de légumes, en chutney ou en marmelade. La peau est amère et n'est donc pas consommée. Epluchez-le ou, comme pour la tomate, plongez-le brièvement dans de l'eau bouillante afin de pouvoir enlever facilement le peau. Conseil : coupez-le en 2 et dégustez-le à la cuiller.

National Media File 
0

Grenadille

La chair de la grenadille est juteuse et gélatineuse avec des graines noires comestibles. Une grenadille mûre a une belle couleur orange et est ferme. Des petites taches brunes sur la peau sont possibles et normales.

Tranchez-la dans le sens de la longueur et mangez-la à la cuillère. Se mange en garniture ou en tarte. Ajoutez-la aux salades (de fruits) ou aux smoothies et milk-shakes. Délicieuse dans les bavarois.

National Media File 
0

Carambole

La chair est fraîche et acidulée, parfois sucrée. Peau et pépins sont comestibles. Le fruit doit avoir une belle apparence verte, une apparance jaune clair et des bords bruns sont possibles.

Decoupé dans sa largeur, le fruit est en forme d'étoile à cinq branches. Idéale pour la décoration des cocktails, glaces, salade de fruits. Idéale, ... mais peut également être incorporée dans des chutneys. Cerise sur le gâteau, elle accompagne aussi des plats de viande et de poisson.

National Media File 
0

Poires nashi

Une poire nashi est croquante sous la dent avec une touche acidulée.  Plus juteuse, fondante et rafraîchissante qu'une poire classique.  Sa forme rappelle celle d'une pomme. Elle est d'ailleurs parfois appelée pomme-poire mais son goût se rapproche davantage de la poire avec un soupçon d'ananas et de miel.

Délicieuse sur le pouce ou dans des préparations froides. A cause de sa haute teneur en eau, elle n'est pas recommandée dans des préparations chaudes comme des confitures ou tartes. Comme pour les kiwis, mangue ou ananas, sa chair rendue très tendre grâce  à une enzyme sera parfaite pour les marinades.

National Media File 
0

Pitaya (fruit du dragon)

La chair de ce fruit du cactus est fine et sucrée et renferme plein de petites graines comestibles. La peau ne se mange pas. Sa saveur se situe entre celle du melon et du kiwi.

Découpez le fruit en deux et mangez-le à la cuillère ou découpez-le en tranches. Un délice en confiture ou cru dans une salade, avec des chicons et de la charcuterie, par exemple. Très joli comme décoration de plats et de buffets.

National Media File 
0

Kumquat

Sorte d'orange allongée à la peau orange vif comestible et amère, et à la chair orange clair à la saveur plus acidulée. Certains fruits contiennent un noyau.

Du plus bel effet dans un cocktail, une entrée froide ou une salade de fruits. Egalement délicieux en confiture ou en chutney avec du gibier ou de la volaille. Petite astuce pour les gourmets : trempez-le dans du caramel ou du chocolat.

National Media File 
0

Litchi

Le litchi est un fruit pulpeux et sensuel. L’émotion qu’il procure vient de son parfum si insolite qui évoque la rose. Un goût frais et savoureux. Ils se dégustent crus après que l’on ait enlevé écorce et noyau. Ils se pèlent avec les doigts. Le noyau central n’est pas comestible.

Le Litchi est pauvre en calories mais riche en vitamine C et en potassium. Il ne renferme que des fibres douces et est ainsi très bien toléré par les jeunes enfants ou les intestins fragiles. À utiliser dans des salades de fruits ou en cocktail. Délicieux avec du riz, de la viande ou du poisson.

< vers le monde de Spar