Vous êtes ici

Le meilleur du Portugal

Porto CRUZ est le numéro un mondial dans l’univers du porto. Et il n’y a pas à se demander pourquoi : la très renommée maison Gran CRUZ possède un savoir-faire séculaire et compte des générations d’expérience.

Le voyage qui transforme le raisin en porto débute sur le domaine de Quinta de Ventozelo. Celui-ci existe depuis 1500 et est une des plus grandes et plus anciennes propriétés dans la vallée du Douro, dans le nord-est du Portugal. Gran CRUZ l’a rachetée en 2014 et l’a ouvert a grand public depuis l’an dernier. Différents cépages s’épanouissent sur les collines pentues. On y trouve également des forêts et grand nombre d’oliveraies. Porto CRUZ y cultive le raisin depuis 2011 en misant au maximum sur la richesse du sol et la variété des raisins présents sur les 200 hectares de vignes.

Patrimoine mondial

Le berceau du porto se trouve dans la vallée du Douro. À l’époque romaine, l’on produisait déjà ce type de vin dans la région. Ce n’est qu’en 1675 que la dénomination de porto fut reconnue. Le nom provient de la ville portuaire qui exportait déjà le vin vers le reste du monde. En 1756, la région fut délimitée et réglementée. Et ainsi naquit la toute première appellation d’origine contrôlée. Grâce à un cahier de charges très strict, le porto gagna en qualité, en arômes et en finesse. En 2001, la vallée du Douro fut reconnue patrimoine mondial par l’Unesco.

Porto Cruz wijngaarden
National Media File 
0
Porto Cruz druiven
National Media File 
0
Porto Cruz kurkboom
National Media File 
0

Lentement mais sûrement

Quinta de Ventozelo compte aussi plusieurs arbres qui fournissent du liège. Le liège est une matière durable. On ne peut récolter l’écorce du chêne-liège qu’une fois tous les huit ou neuf ans. Ces exemplaires ont été déshabillés pour la dernière fois en 2014.

De la vallée à la cave

José Manuel Sousa Soares, directeur des oenologues ou scientifiques technico-viticoles, teste le porto tous les jours. Il nous parle du procédé. « Tous les raisins destinés à la production du porto doivent provenir de la région de la vallée du Douro. Vila Nova de Gaia, au sud de Porto et sur les berges du Douro, est le centre de la production de porto. Les vendanges ont lieu d’août à octobre. Ensuite, place au pressage, à la macération, la fermentation et la mutation qui confère au porto son apparence, son odeur et son goût caractéristiques. »

« Nous interrompons la fermentation en ajoutant une eau-de-vie fortement alcoolisée, fabriquée à base de différents fruits. Les raisins conservent ainsi leurs sucres naturels et le porto possèdera un taux d’alcool et de sucre élevé. Les vins ‘mutés’ sont transportés à Vila Nova de Gaia pour leur maturation. Chaque vin est sélectionné pour une maturation spécifique, en petit ou grand tonneau, en citerne ou en bouteille. Une température constante règne dans les caves. Chaque tonneau est analysé. Le vin est mis à vieillir dans de vieux fûts de chêne. En fonction de la variété de porto, il restera plus longtemps dans les fûts. »

Porto Cruz Wijnkelder
National Media File 
0
Porto Cruz flesjes
National Media File 
0
Porto Cruz vaten
National Media File 
0

Trois étapes cruciales

« Trois choses sont déterminantes pour le résultat final », explique José. « La sélection des cépages, la mutation qui dépend du talent des maîtres de cave, et la maturation, car c’est alors que le caractère et les arômes se développent. » Chez Spar, vous trouverez deux variantes : Porto CRUZ Tawny et Porto CRUZ Pink.

Porto Cruz Tawny
National Media File 
0

CRUZ Tawny

Le CRUZ Tawny est un porto rouge fabriqué avec du raisin noir. Il repose pendant quatre ans en tonneaux ou en fûts de chêne. Les notes de fruits rouges au nez s’accordent parfaitement avec les fruits secs, le canard et le melon. Également délicieux avec les fromages, les desserts au chocolat et la spécialité portugaise, pastel de nata. À l’apéritif, le Tawny se déguste plutôt tempéré, ou alors avec des glaçons et une rondelle d’orange. Servez sur des glaçons avec une rondelle d’orange.

Porto Cruz Pink
National Media File 
0

CRUZ Pink port

Le porto CRUZ Pink est fabriqué avec les mêmes cépages de raisin noir que le Tawny. La macération brève donne sa couleur claire à ce porto rosé. Après avoir été écrasés, les raisins reposent neuf à douze mois dans des conteneurs en acier inoxydable. La fermentation dure de deux à cinq jours. Le goût fruité est bien mis en valeur par de la glace, en cocktail ou dégusté tel quel. Délicieux avec le poisson et les desserts aux fruits rouges.

< vers le monde de Spar