Balises Légumes Belge

Cultiver des radis en pleine terre

Avec leur goût relevé typique, les radis sont le complément rêvé de votre salade estivale, la garniture idéale de votre tartine au fromage blanc vif et des petits bulbes bien fermes plongeant un moment dans de l’eau glacée ou le snack frais parfait. Nous avons visité Kristof et Michelle Rabaey à Gistel, où ils cultivent des radis pour Colruyt Group.

La quatrième génération de cultivateurs

Kristof et Michelle invitent Steven, acheteur Spar à venir observer de plus près le monde merveilleux de la culture des radis. « Je fais partie de la quatrième génération de cultivateurs », nous dit Kristof. « Outre les radis, nous cultivons d’autres légumes, tels que poireau, céleri, persil et variétés spéciales de salade. Nous cultivons toujours nos radis en pleine terre, en partie en plein air et en partie en serre. Fin février, nous semons les premiers radis. En pleine saison, ils sont prêts à être récoltés après 24 jours environ. Les semis et la récolte continuent jusque fin septembre, début octobre. »

Radijzen telers

Semer les radis

Michelle : « Nos radis sont semés machinalement. Les semences, qui mesurent environ trois millimètres, sont aspirées pneumatiquement et semées au bon endroit. Ensuite, il est important d'arroser suffisamment les graines pour qu'elles puissent germer. Dès que deux feuilles lobées apparaissent sur la tige, les radis peuvent commencer à pousser. »

Nous cultivons en pleine terre, un bon lavage n’est donc pas superflu.
Kristof Rabaey

La récolte des radis

Kristof : « La récolte, elle aussi, se fait à la machine. Quand les petits bulbes sortent de terre, ils vont sur un tapis roulant où ils sont rassemblés en bottes d’environ 20 radis. Celles-ci sont fiées avec une ficelle. Ensuite, nous plaçons radis en bottes dans des petits bacs et ils partent dans un bain à bulles pour un nettoyage en profondeur. Il s’agit d’un bain d’eau dans lequel est soufflé de l’air pour générer une friction avec l’eau. Nous les empilons dans des palettes et les conservons dans une cellule réfrigérée. Trois fois par semaine, je fournis des radis à la criée de Roulers. »

Toujours près de chez vous
L'amour du métier
Délicieusement frais
Meilleure qualité