Vous êtes ici

Ready to eat: mangues & avocats

Saviez-vous que les fruits tropicaux, tels que les mangues et les avocats, mûrissent aussi en Belgique ? Chez Special Fruit, il y a des personnes dont  c’est la spécialité. Ils importent aussi toute l’année des fruits et baies exotiques et des légumes spéciaux. À table s’est rendu à Meer, près de la frontière néerlandaise, pour voir de près le processus de mûrissement des mangues et des avocats.

Le hit tropical : la mangue

La mangue est un des fruits tropicaux les plus populaires. Cela fait bien 4.000 ans qu’on la cultive et elle porte bien son surnom de ‘pomme des tropiques’. Il en existe de nombreuses variétés. Chez Spar, nous vendons les plus connues, qui sont aussi les meilleures : Keith et Kent. Une mangue Keith est grande, ronde ou ovale, de couleur verte au reflet rose, peu fibreuse et pleine de goût. En face, il y a la mangue Kent. Également ronde ou ovale, elle est un peu plus grosse que la Keith. Sa peau est vert foncé aux joues rouges, avec de petites taches jaunes, relativement fine et le noyau est proportionnellement plus petit. Sa chair est jaune profond, sans fibres, juteuse et aromatique.

Ready to eat mango
National Media File 
0
Ready to eat mango wegen
National Media File 
0
Ready to eat mango in een kistje verpakken
National Media File 
0

On savoure ce fruit délicieux toute l’année. En ce moment, il vient principalement du Brésil et du Pérou. Les mangues poussent sur des arbres qui ne donnent pas leurs premiers fruits avant quatre à cinq ans. Ceux-ci sont cueillis avant d’être mûrs et transportés en containers réfrigérés vers Anvers ou Rotterdam. Une fois arrivés chez Special Fruit, à Meer, ils sont placés dans des chambres de mûrissement. Les palettes de mangues sont recouvertes d’une toile épaisse afin de créer un vide d’air et de garantir la meilleure maturation possible. Des spécialistes vérifient régulièrement le taux d’humidité et de co2 dans l’air. Dans ces circonstances parfaites, il faut environ quatre jours pour qu’une mangue soit mûre.

Le saviez-vous ? La couleur d’une mangue ne dit pas si elle est mûre ou pas. 

En revanche, la couleur en dit long sur la quantité de bêtacarotène qu’elle contient, c’est-à-dire la substance que notre corps transforme en vitamine A. Une mangue mûrit de l’intérieur vers l’extérieur. La chair autour du noyau est donc la première à être mûre.

Des avocats toute l’année

Chez Spar, nous sommes fans de l’avocat Hass, qui est en vente toute l’année. Il s’agit d’un petit avocat en forme de poire, à la peau foncée, rugueuse et grumeleuse. Plus le fruit mûrit, plus la peau passe du vert au noir-brun. C’est la seule variété qui peut mûrir dans des cellules de mûrissement. La plupart des avocats arrivent du Pérou et du Chili, bien qu’on le cultive désormais également en Espagne, au Portugal et au Maroc. L’avocatier produit ses premiers fruits après deux ans et demi à trois ans. Tout comme pour les mangues, on les cueille avant qu’ils ne soient mûrs. Les avocats Hass arrivent en bateau, dans des containers à atmosphère protégée. Pendant la traversée, ils sont en quelque sorte en phase de sommeil. Une fois arrivés à Meer, ils sont placés dans des salles de mûrissement, d’où ils ressortent prêts à la consommation après six à huit jours.

Ready to eat avocado
National Media File 
0
Ready to eat avocado
National Media File 
0

Mûrs à souhait, et ensuite ?

Une fois que les mangues et avocats ont fini de mûrir, ils subissent un contrôle de qualité. La couleur et le poids sont très importants. Pour Spar, par exemple, on ne sélectionne que les exemplaires d’environ 200 grammes. Une fois la vérification approfondie effectuée, on leur colle l’étiquette ‘Best Choice - Ready to eat’ et ils sont acheminés par boîtes de quatre kilos vers le centre de distribution Spar à Malines, et plus tard vers les différents magasins Spar.

30 ans de Special Fruit

En 1976, François Maes a commencé à importer des fraises de Californie en Belgique. Ce commerce est à la base de ce qui deviendra Special Fruit, une entreprise familiale fondée en 1990. Une des cinq activités-clé de l’entreprise consiste à fournir toute l’année des fruits et légumes ‘ready to eat’. En 2006, ils se lancent dans le mûrissement des mangues et avocats, en analogie avec celui des bananes. Ils sont ainsi devenus les pionniers des produits exotiques prêts à être consommés. Special Fruit est aussi l’importateur mondial d’un assortiment très spécial de fruits et légumes, allant des baies healthy aux spécialités exotiques.

Comment reconnaître un exemplaire parfaitement mûr ?

Ready to eat mango rijp
National Media File 
0
  • Quand on appuie doucement dessus, le doigt s’enfonce légèrement
  • Chair jaune foncé, juteuse, moelleuse et délicieusement sucrée
En savoir plus
Ready to eat rijpe avocado
National Media File 
0
  • Quand on appuie doucement dessus, le doigt s’enfonce légèrement
  • Chair crémeuse, dont le goût rappelle un peu la noisette
En savoir plus
< vers le monde de Spar