Préparer ce plat en suivant ces étapes

  1. Retire le vert des poireaux et détaille le blanc en demi-lunes. Épluche la pomme de terre et coupe-la en morceaux. Laisse 1 cm de vert (fanes) à 4 radis et réserve-les. Équeute les autres. Tranche-les tous en 2. Cisèle le cerfeuil.

  2. Réalise 16 rubans dans le concombre avec un économe. Roules-en 8. Émince l'échalote. Retire la croûte des tranches de pain.

  3. Tâche pour ton assistant : faites chauffer l'huile d'olive dans une casserole, et faites-y revenir les poireaux, l'échalote et les radis sans fanes 2 min. Ajoutez-y la pomme de terre et 1 L d'eau. Émiettez-y le cube de bouillon, portez à ébullition et laissez mijoter 20 min.

  4. Entre-temps, poivre 2 cuillères à soupe de ricotta et tartines-en 2 tranches de pain. Recouvre chaque tranche de pain de rubans de concombre non enroulés et de 2 tranches de filet de poulet. Dépose 2 autres tranches de pain par-dessus. Coupe chaque tartine en 4 carrés.

  5. Compose 4 brochettes : pique sur chaque bâtonnet 1 roulade de concombre, 1 carré de sandwich et 1 demi-radis avec le vert, puis répète 1 fois cette étape.

  6. Intègre le reste de la ricotta dans la soupe et mixe jusqu'à l'obtention d'un potage lisse. Poivre. Verse la soupe dans 4 bols et répartis-y le cerfeuil. Accompagne d'une brochette.