Linguine au homard et mousse de beurre à la sauge

Linguine au homard et mousse de beurre à la sauge

Préparer ce plat en suivant ces étapes

  1. Préchauffez le four à 120°C

  2. Arrosez les tomates cerises d’huile d’olive et de miel et assaisonnez-les de poivre et sel.

  3. Coupez les homards en deux dans la longueur et déveinez-les. Évidez la chair des pinces et de la queue de 2 homards et coupez-la en morceaux.

  4. Assaisonnez les 4 demi-homards restants de poivre et râpez un peu d’ail par-dessus.

  5. Coupez le beurre froid en dés.

  6. Épluchez et émincez les échalotes. Faites-les revenir dans une noisette de beurre, sans les faire colorer. Déglacez avec le vinaigre et le vin blanc et laissez réduire à ¼. Versez-y la crème et 50 ml d’eau puis incorporez progressivement les dés de beurre froid.

  7. Faites chauffer la friteuse à 140°C et faites-y frire 10 feuilles de sauge pour les rendre croustillantes. Égouttez sur du papier absorbant. Hachez le reste des feuilles et mixez-les avec la sauce au beurre blanc. Rafraîchissez l’ensemble avec le jus et le zeste d’½ citron vert et laissez infuser 30 min.

  8. Allumez le gril.

  9. Faites cuire les pâtes al dente dans un grand volume d’eau salée.

  10. Faites chauffer les demi-homards sous le gril.

  11. Saisissez brièvement la chair de homard en morceaux dans du beurre salé. Ajoutez les pâtes, les tomates cerises et un peu de beurre à la sauge et mélangez.

  12. Répartissez les pâtes dans les assiettes. Faites mousser le beurre à la sauge au mixer plongeant et dressez-le sur les pâtes.

  13. Décorez de feuilles de sauge frites et zeste de citron vert.