Balises

BonRill: des pleurotes à la salade veggie

BonRill est bien plus qu’une entreprise de viande bien flamande qui produit de l’excellente charcuterie. Depuis quelques années, l’entreprise mise en effet beaucoup sur la charcuterie végétarienne. Pour cela, ils utilisent des pleurotes, au lieu du tofu, soja, seitan ou quorn, plus ‘exotiques’. Nous nous sommes rendus à Heuvelland, où l'on cultive les pleurotes pour les salades végétariennes.

Alternative végétarienne

Caroline, qui est pharmacienne de formation, a décidé il y a quelques années de rejoindre BonRill. Thomas, son compagnon, est l’arrière-petit-fils de la fondatrice de BonRill. Caroline a immédiatement marqué l'entreprise de son empreinte : « Je crois qu'il est bon de miser sur la charcuterie végétarienne. L'empreinte écologique de la production de viande, la souffrance animale, la surpêche, voilà des thèmes qui se font de plus en plus entendre. BonRill souhaite donc offrir une alternative végétarienne aux flexitariens, végétariens et végans. Nous nous efforçons de donner aux tartinades la même odeur, la même texture et le même goût que les salades de charcuterie classiques. »

bonrill-eigenaars-portret.png

Les pleurotes sont la base

« Les pleurotes sont à la base de nos salades. Nous avons fait le choix conscient de ne pas opter pour le tofu, soja ou seitan, plus ‘exotiques’. Nous préférons travailler avec des produits belges. Pour ce faire, quatre agriculteurs différents produisent des pleurotes dans la région d’Ypres. »

Les pleurotes sont cueillis soigneusement à la main.

Cultiver les pleurotes

Alain Monteyne est CEO chez BonRill. Son fils, Arthur, est passionné par l’approche végétarienne. Ingénieur commercial, il essaie de cultiver de nouvelles variétés de pleurotes. « Chez BonRill, nous essayons de cultiver de nouveaux pleurotes pour les utiliser dans les différents produits finis, en termes de texture », explique Alain. « Pourquoi des pleurotes ? En plus du fait qu’on peut les cultiver en Belgique, ils ont le grand avantage de pousser très vite. On peut les récolter tous les quinze jours. Moyennant les conditions favorables, bien entendu, comme un air humide, de l’obscurité et assez de CO2. La culture demande beaucoup de travail, car chaque pleurote est cueilli à la main. »

bonrill-oesterzwammen2.png
bonrill-oesterzwammen.png
bonrill-productie.png

Différentes salades

« Une fois les pleurotes récoltés, ils sont hachés chez BonRill. Ce produit intermédiaire repose un moment avant d’être complété de légumes, aromates et sauces. Ainsi, nous obtenons différentes salades, que nous répartissons et emballons dans des petits pots. Ceux-ci sont acheminés vers le centre de distribution Spar, puis vers les différents magasins Spar. »

Salades végétariennes BonRill chez Spar

Les salades sont exemptes de soja, gluten et produits laitiers. L’emballage se compose de matière recyclée.

  • BonRill veggie salade du bouche
  • BonRill veggie salade curry
  • BonRill veggie sea salad
  • BonRill veggie tune-in salad
bonrill-assortiment.jpg
Toujours près de chez vous
L'amour du métier
Délicieusement frais
Meilleure qualité