Cassolette à l’ostendaise & purée

Cassolette à l’ostendaise & purée

Préparer ce plat en suivant ces étapes

  1. Préparez les moules : épluchez l’oignon et émincez-le finement. Rincez le poireau et les céleris et coupez-les en brunoise. Rincez les moules et enlevez celles qui sont abîmées. Faites chauffer une noix de beurre et faites-y revenir les légumes. Ajoutez les moules et poivrez. Versez le vin blanc et couvrez. Secouez régulièrement. Les moules sont cuites quand elles sont ouvertes. Égouttez-les dans une passoire et récupérez le jus de cuisson. Retirez-les de leur coquille.

  2. Lavez les champignons et coupez-les en morceaux. Faites chauffer une noix de beurre et faites-y revenir les champignons pendant quelques minutes. Mélangez régulièrement. Retirez-les de la casserole et égouttez.

  3. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en morceaux de même taille. Faites-les cuire dans de l’eau salée. Égouttez les pommes de terre et laissez sécher sur le feu. Écrasez à l’aide d’un presse-purée. Ajoutez une noix de beurre, du lait et l’oeuf à la purée. Assaisonnez de sel, poivre et noix de muscade. Mélangez jusqu’à obtention d’une purée onctueuse. Transvasez la purée dans un plat et garnissez de persil.

  4. Entre-temps, décongelez les médaillons de poisson et disposez-les dans un plat à four. Mouillez avec quelques cuillères de jus de cuisson des moules et couvrez de papier aluminium.

  5. Sauce : versez le jus des moules dans une casserole et ajoutez-y la crème. Ajoutez un brin de thym et une feuille de laurier. Faites réduire de moitié à feu doux. Enlevez le thym et la feuille de laurier. Ajoutez une noix de beurre et mélangez jusqu’à obtention d’une sauce légère.

  6. Ajoutez les champignons égouttés et les moules cuites.

  7. Pochez le poisson au four préchauffé à 180°C pendant 4 à 6 minutes. Retirez-le du plat et ajoutez-le dans la sauce aux moules. Garnissez avec le reste des crevettes.