Haricots géants, menthe, gratin dauphinois & côtelettes d’agneau

Haricots géants, menthe, gratin dauphinois & côtelettes d’agneau

Préparer ce plat en suivant ces étapes

  1. Recouvrez les haricots blancs d’eau et ajoutez-y un peu de bicarbonate de soude. Laissez tremper une nuit.

  2. Changez l’eau le lendemain et faites cuire les haricots. Rincez et égouttez.

  3. Gratin dauphinois : épluchez les pommes de terre et coupezles en fines rondelles. Épluchez 4 gousses l’ail, portez l’eau à ébullition et faites cuire les gousses d’ail. Écrasez finement l’ail au pilon dans un mortier.

  4. Préchauffez le four à 160°C.

  5. Enduisez de beurre le plat à four et disposez-y les rondelles de pommes de terre en quinconce en 6 ou 7 couches. Optez pour un plat plus profond que long.

  6. Portez le lait et la crème à ébullition et ajoutez l’ail réduit en purée. Salez et poivrez abondamment. Versez la préparation à base de crème fraîche sur les rondelles de pommes de terre jusqu’au-dessous de la couche supérieure. Pressez le tout et placez environ 1,5 heure au four préchauffé. Pressez régulièrement les pommes de terre.

  7. Contrôlez la cuisson des pommes de terre avec une fourchette. Augmentez la température du four à 200°C lorsqu’elles sont presque prêtes afin d’obtenir une croûte dorée.

  8. Enlevez les membranes des haricots. Hachez les feuilles de menthe.

  9. Épluchez 2 gousses d’ail et émincez-les finement. Faites frire les haricots et l’ail pendant quelques minutes dans l’huile d’olive. Ajoutez le zeste et le jus de citron. Assaisonnez de sel marin et de poivre noir du moulin. Mélangez-y la menthe.

  10. Faites dorer les côtelettes d’agneau dans de l’huile d’olive. Salez et poivrez.

  11. Mélangez la roquette à la salade de haricots tièdes. Servez avec les côtelettes d’agneau et le gratin dauphinois.